L’ergonomie d’un site Web marchand

Un site marchand ou une boutique en ligne est un élément vivant, qu'il faut améliorer en permanence. Quels sont les points à prendre en compte ?

L'Ergonomie d'un site web marchand

Lors de la définition ou le storyboarding d'un site marchand, un ergonome prend un tout premier choix : celui de le rendre beau ou de le rendre pratique. Comme pour une balance, l'équilibre parfait est très difficile voir impossible à obtenir...

 

Organisation des éléments ou éléments de choix

Dans le cadre d'un développement d'un site Internet à tendance commerciale (ou d'une transformation d'un site existant), la présentation les éléments constitutifs doit convenir et être compréhensible par un enfant de moins de dix ans. Pour apprendre et comprendre, utiliser les jeux de vos enfants, proposez leurs de vous aider en simplifiant au maximum les règles et les éléments. Briffez-les sur le but réel sans les fatiguer et laisser les jouer. Ils vous présenteront ainsi leur vision.

Tirez en alors des conclusions ! Qu'en pensez-vous ?

 

Usage ou récurrence des visites

Un site marchand est un endroit de zapping, on y arrive via Google, un blog ou un comparateur, on y achète un ou plusieurs produits (peut être une seule fois). Le seul moyen de provoquer la récurrence de visite et d'apporter un réel différentiel (produits différents/originaux, plus produit, prix ou services...) ou une vraie innovation (test poussé, interopérabilité, aide au choix, à la décision ou mode de commercialisation...).

Si dans votre boutique, vous acceptez les chèques, n'auriez vous pas une frange d'internautes réticents au paiement en ligne par CB ? Quel est le risque ? Est-ce tenable ? Trouvez des idées !

Tirez en alors des conclusions ! Qu'en pensez-vous ?

 

Simplicité des Parcours clients

Dresser 4 points à n'importe quels endroits sur une feuille vierge : A, B, E1 et E2.

Pour rejoindre B en partant de A vous pouvez faire

A -> B

A -> E1 -> B

A -> E2 -> B

A -> E1 -> E2 -> B

A -> E2 -> E1 -> B

 

Vous pouvez donc programmer B sans passer par les étapes E1 et E2 ?

Vous pouvez programmer B En passant par E1 ?

Vous pouvez programmer B En passant par E2 ?

Vous pouvez programmer B En passant par E1 puis par E2 ?

Vous pouvez programmer B En passant par E2 puis par E1 ?

 

Quel nombre de parcours !

Il en est ainsi sur Internet, chaque internaute Client a des habitudes ancrées. L'idéal est donc de programmer l'ensemble des itinéraires possibles et de favoriser le plus simple, ou celui qui vous semble optimal en fonction de l'objectif fixé. Il deviendra l'itinéraire privilégié mais non imposé. Aidez vous de cobayes hors de vos cibles : trop jeunes, trop vieux...Analyser leur itinéraire...est-ce ceux envisagés ? Sont ils réellement les plus simples ? N'oubliez pas d'ajouter un outil de statistiques pour confirmer vos dires !

Tirez en alors des conclusions ! Qu'en pensez-vous ?

 

L'usabilité , comme définie par la définie par la norme ISO 9241 "degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié". Est-elle bonne et en relation avec vos objectifs ?

Appréciez ou refondez, la simplicité doit devenir le faire valoir...

 

Autour du même sujet