Faut-il choisir Magento ?

Magento est la plate-forme e-commerce dont on entend le plus parler dans le monde de l’open source PHP. Est-ce justifié ? Comment une même plate-forme pourrait-elle adresser à la fois des projets de petites tailles et des projets ambitieux ?

A écouter le marché, OS Commerce et autres plateformes e-commerce PHP ont trouvé leur successeur. Tout le monde parle aujourd'hui de Magento. Il s'agit d'une plate-forme open source éditée par la société VARIEN qui existe en version gratuite (community edition) et en version payante enrichie (entreprise edition) supportée par l'éditeur. La plateforme est développée en langage PHP 5 sous framework ZEND (boite à outils PHP normalisée orientée objet).

Magento est une des plateformes du marché les plus riches en fonctionnalités. L'application est à même de publier un ou plusieurs sites e-commerce à partir d'une même instance de l'applicatif et par conséquent au travers d'un même middle office d'administration. On peut donc assez simplement gérer une seule base de données produits pour publier 1 ou n sites e-commerce.

La gestion du catalogue est très évoluée. Elle embarque l'ensemble des fonctionnalités essentielles pour assurer une grande souplesse d'adaptation des classifications produits à ses besoins. Il est ainsi possible de  définir une infinité de types de produits qui diffèrent par certains attributs. Chaque attribut peut devenir un critère de tri ou de filtre ce qui permet de présenter aux internautes  des listes de produits très efficaces.

Magento propose un système de gestion de promotion sophistiqué, pilotable par un non informaticien au travers de règles construites en langage quasi naturel. Les types de promotions sont nombreux et correspondent à la majeure partie des besoins traditionnels. Les règles reposent sur des données calendaires, des données produits mais également des données clients (segments par exemple). Magento propose ainsi les prémices de la personnalisation grâce à une gestion de segmentation client. En revanche la mise en oeuvre de cette capacité passe par des développements spécifiques si l'on veut dépasser le cadre promotionnel.

Les fonctionnalités de gestion de commande sont traditionnelles mais assez basiques. Ainsi, dès lors que l'on réalise un nombre de commandes significatif, l'export des commandes vers un système de gestion logistique adapté est nécessaire, ou  des développements spécifiques doivent être prévus afin de faire évoluer le standard. La bonne nouvelle est que Magento est assez ouvert aux interfaçages multiples et variés. Toutefois, les modalités d'import / export peuvent s'avérer complexes du fait de la richesse du modèle.

La plate-forme laisse beaucoup de latitude en front office. Un système de gestion de templates permet de publier assez simplement un site Internet. Il est également possible de retravailler en partant d'une "page blanche" afin d'adapter totalement le merchandising à ses propres besoins. En revanche, l'outil est très peu documenté. Dès lors que l'on s'écarte des fonctionnements standards de Magento, on s'expose à des charges de développement qui peuvent être très importantes, d'autant plus que l'outil est d'une grande complexité et que seuls des informaticiens disposant d'une solide expérience peuvent les conduire.

Les développements sous Magento sont clairement affaire de spécialistes. Sans une solide prise en mains de 6 à 12 mois par les développeurs, les charges de développements s'avèrent très élevées. La plupart des sociétés qui proposent Magento ne se risque d'ailleurs pas à réaliser des développements spécifiques significatifs et proposent une utilisation "standard" de la plateforme. La plateforme est encore assez jeune et par conséquent encore un peu buggée, sans que cela soit pour autant rédhibitoire.  Mais la communauté autour de l'outil est assez active ce qui permet de trouver des modules fonctionnels open source et une certaine "assistance" en ligne.

L'interface d'administration, assez conviviale, permet de gérer chaque instance d'un objet unitairement mais également de faire des mises à jour groupées, ce qui peut s'avérer d'un grand confort dès lors que le nombre de mises à jour est important. Toutefois, en pareil cas, il faut étudier la pertinence de gestion de la base produits via une application externe à Magento qui lui sera interfacée.

Avec Magento "rich is fat!". La richesse de la plateforme en fait une solution assez lourde et il faut être très vigilant vis-à-vis des problèmes potentiels de performance de Magento. Si l'on sait que le niveau d'activité de la plateforme doit être significatif (plusieurs milliers de visiteurs uniques par jour et au delà) il faut  impérativement mettre en oeuvre une méthode de développement adaptée et être prudent quant à l'utilisation de certaines fonctionnalités, notamment liées à la gestion de catalogue.

Magento peut alors absorber dans ces conditions des charges significatives. Ainsi, le site reducprivee.com, que notre Groupe (*) a mis en ligne fin décembre 2009 pour le compte de la société Webconcept, a absorbé sans aucun souci une charge supérieure à  800 000 visiteurs uniques le premier mois de son lancement.  Webconcept est un pure player spécialiste de la vente de produits à prix "agressifs" dont l'ensemble des sites sont créés sur une même instance Magento ou y migrent progressivement (dessoucheri.com, deco-story.com, bijoux-story.com, bag-story.com, ...). L'optimisation de l'infrastructure a été un des vecteurs de succès. Le choix de l'hébergeur est primordial. Tout le monde ne sait pas exploiter et surtout optimiser une plate-forme Magento.

Si Magentoest à même de publier des sites e-commerces sophistiqués, il constitue aussi une solution pour les sites moins ambitieux. Grâce au "package" de base et quelques paramétrages réservés à des personnes qui connaissent bien la solution, il est possible de publier des sites e-commerce à partir des templates livrés en standard ou que l'on trouve au sein de la communauté. Il s'agit alors de sites e-commerce qui ne tirent pas parti de la richesse promise.

Magento s'impose donc bien comme la plateforme e-commerce de référence dans le mode de l'open source PHP. Cependant, son haut degré de fonctionnalité en fait un outil complexe à paramétrer, à adapter et à exploiter. Contrairement à ce que laissent miroiter tous les vendeurs de solutions Magento à bas coûts, si l'on souhaite mettre en oeuvre un site e-commerce dans un autre but que "pour voir", il faut être précautionneux quant au choix du prestataire qui le mettra en oeuvre et prévoir un budget adapté.

(*) Performance Interactive est membre du Groupe Born To Be Interactive®

Autour du même sujet