La vidéo, chaînon manquant des stratégies e-commerce ?

Parvenir à attirer les visiteurs, à les convertir en acheteurs fidèles et à optimiser le revenu par acheteur nécessite une bonne dose d’innovation.

En tête de l'évolution du marché, la vidéo appliquée au e-commerce, ou « v-commerce », s'impose comme la nouvelle étape de la relation client en ligne. En effet, selon ComScore, les marques qui intègrent la vidéo à leur stratégie e-commerce constatent une hausse de leurs ventes comprise entre 20 et 40 %.

Alors oui, les acteurs du commerce en ligne peuvent tirer profit de la démocratisation de la vidéo. L'enseigne britannique Mark and Spencer (M&S), déjà connue pour son approche innovante du Web, a souhaité passer à la vitesse supérieure en utilisant le v-commerce pour booster ses ventes en ligne tout en fidélisant ses clients. Depuis maintenant plus d'un an, M&S TV - une collection de 500 vidéos réparties en chaînes - est la preuve que des contenus vidéo de qualité augmentent les ventes. Chaque chaîne est dédiée à un thème ou une gamme de produit, comme par exemple la mode femme, homme, la maison ou l'engagement environnemental de Mark et Spencer. Ces vidéos, dont le format court s'adapte parfaitement au comportement des visiteurs sur les sites de marques, ont généré chez les clients une nouvelle forme d'engagement. Cela se traduit par des visites plus longues, plus fréquentes, et une hausse significative du taux de conversion.

Les résultats sont frappants : le panier d'achat moyen a augmenté de 23 %, et l'ensemble des ventes a fait un bond de 30 %.

Et les performances du « v-commerce » ne s'arrêtent pas là.

Les réseaux sociaux et le Web mobile sont devenus les outils incontournables du marketing Web. Comment adapter votre stratégie « v-commerce » à ces nouveaux supports ? Les clients doivent pouvoir accéder aux contenus vidéo depuis n'importe quel appareil, puis les partager sur les réseaux sociaux, les commenter et les recommander à leurs amis. Pensez à ces fonctionnalités mobiles et de partage au moment de choisir une plateforme de vidéo en ligne.

Prenez également en considération la simplicité du déploiement des contenus, la possibilité de personnaliser vos players vidéo, de gérer en ligne votre catalogue de contenus, et de visualiser des données analytiques pour comprendre la manière dont les internautes consomment et partagent vos vidéos. C'est ainsi que vous les accompagnerez au plus près de leurs attentes.

Mais, me direz-vous, puisque la vidéo est un vecteur de communication si efficace, pourquoi n'est-elle pas déjà plus présente sur les sites de vente en ligne ? Pendant longtemps, la valeur ajoutée apportée par la vidéo apparaissait faible, car il ne s'agissait que de pubs télé rediffusées sur une page web statique.

Aujourd'hui, la capacité des consommateurs à accéder au Web dans toutes sortes de situations, chez eux ou en mobilité, représente pour les vendeurs une véritable opportunité, et cette opportunité mérite d'être investie. Non seulement les afficionados de la marque peuvent désormais la suivre plus intimement via les contenus qu'elle propose, mais ces nouveaux usages sont autant d'occasions supplémentaires d'entrer en contact avec de nouveaux clients.

Alors quel que soit votre stratégie, il vous sera désormais difficile d'ignorer l'impact d'une stratégie « v-commerce » sur votre trafic, les taux de conversion et l'engagement de votre cible d'internautes.

Autour du même sujet