Le web mobile et Google en 3 questions

Comment tirer profit du web mobile et capter une audience grandissante pour votre stratégie e-marketing ?

Le web mobile a révolutionné les usages et créé de nouveaux territoires de conquête. Comment Google s'est adapté à cette mutation ? Google a su adapter ses produits les plus populaires sur l'interface mobile. On peut non seulement retrouver des sites spécifiques pour le mobile mais aussi des applications qui permettront au mobinaute de tirer le maximum des services Google sur leur mobile.
 
Pour capter cette audience mobile grandissante Google propose aux entreprises de mettre en avant leurs produits et services sur le réseau mobile Google AdWords. Les e-commerçants peuvent ainsi diffuser des annonces textuelles et display sur la page de recherche Google version mobile, sur les sites du réseau de display Google ainsi que sur certaines applications mobiles. Les annonceurs pourront également profiter de la fonction d'appel direct des annonces AdWords pour mettre directement en relation les internautes avec leurs centres d'appels.

En tant que professionnel, pourquoi m'engager sur le web mobile ? La réponse est simple, le mobile c'est plus de 1000 nouveaux clients chaque minute ! Avec plus de 1,2 milliards d'unités expédiées en 2009, le taux d'équipement des interfaces mobiles croit beaucoup plus vite que celui des ordinateurs (*). Ces mobinautes sont non seulement très actifs dans la phase de recherche sur internet mais ils commencent également à acheter massivement à partir de leur interface mobile. Certaines entreprises ont déjà pris le virage mobile avec succès, eBay a déjà vendu 1,5 millions de produits via mobile Noel dernier (soit une vente toutes les deux secondes sur cette période !!!). On parle de bannières, de liens sponsorisés, de sites mobiles, d'application. Quel bon mix pour une présence réussie ?

Il n'y a pas une recette gagnante. Malgré tout on pourra noter certaines tendances. Le site mobile et son référencement (gratuit ou payant) constituent une bonne base pour développer la présence d'une marque sur la plateforme mobile. Les bannières viendront compléter ce dispositif de base en étendant la présence de l'entreprise au delà de la zone de recherche de l'internaute. L'application mobile s'inscrit plus dans une logique de fidélisation du client soit en lui proposant un service additionnel inédit, soit en créant un environnement personnalisé qui facilitera l'interaction avec chaque client.

La clé de la réussite passera par un service additionnel proposé à l'utilisateur qui lui apportera une valeur concrète. Un accès plus facile et immédiat à l'information ? Une interaction avec le monde réel ? Une offre exclusive au mobile ? Les possibilités sont infinies et il faudra faire preuve de créativité pour tirer parti de ce nouvel outil. Un beau challenge pour 2011.

Sources : (*) Cellular-News Feb 2008, Informa Nov 2007, Gartner June 2008, eMarketer April 2008 (**) ABI research 2010

Autour du même sujet