Pas de Community managers sans formations !

Nombre d’entreprises intègrent dorénavant les réseaux sociaux dans leur stratégie de promotion. Mais pas toujours avec succès. D'ailleurs, il n’existe pas de formation pour mener à bien une politique de community management.

Pour commencer, il convient tout d'abord de fixer le champ de Community Management. Le terme de community manager peut prendre différents sens selon le contexte d'usage. Community manager fut d'abord le terme de langue anglaise couramment utilisé pour désigner le professionnel en charge du développement et de la gestion d'une communauté Internet. Le terme de community manager est également désormais utilisé pour désigner une personne en charge de la gestion de la réputation d'une marque sur Internet. On notera également que les community managers sont en grand majorité des hommes et femmes des générations X et Y.

 

Oui, mais voilà, le community management fait appel à de nouvelles compétences et le manque de spécialistes sur le marché risque de poser problème et de freiner le recours massif à ces pratiques génératrices de nombreux avantages. Les professionnels de la formation et du web marketing doivent  intégrer cette donnée. Ce besoin de formation s'explique par des raisons purement technologiques, comportementales et organisationnelles.

 

En effet, les projets de community management couvrent une large dimension organisationnelle. Il est donc impératif de bien prendre en compte ces paramètres « métier ». En ce sens, les porteurs de projets de community management se doivent de maîtriser ces deux composantes. Il est fondamental d'intégrer cette donnée sous peine de voir se transformer des projets porteurs en usines à gaz mal ficelées et génératrices de contre productivité ( réputation online...)

 

Du point de vue technique, le besoin de compétences s'explique notamment par l'importance du spectre couvert par le community management . Gérer des communautés n'est pas une science exacte, il faut prendre en compte bien des paramètres comportementaux et veiller à faire du marketing intelligent et pas trop incisif ! Les cursus de formation spécifiques sont donc un facteur incontournable. Pour venir en aide aux utilisateurs finaux, de courtes formations peuvent dans certains cas être dispensées.

 

Mettre en place un pôle de community management est donc un projet complexe qu'il convient de parfaitement préparer avant de lancer ses premières initiatives. Il ne faut donc pas négliger le volet formation qui constitue la bonne mise en oeuvre du projet. Rappelons-nous que, comme toute évolution majeure, le community management engendre de nouvelles habitudes et méthodes de travail qu'il est fondamental maîtriser afin d'accéder aux bénéfices recherchés. Le métier de community management est donc devenu stratégique à mesure que les entreprises ont pris conscience de l'ampleur prise par Internet dans leur relation avec le consommateur. Aux organismes de formation de transformer l'essai en formant les community managers de demain.

Autour du même sujet