La quantité ou la qualité sur Facebook ? Mais les 2, mon commandant !

A quelques semaines de l’introduction en bourse de Facebook, je constate qu’un nombre trop important de marques font la course à l’acquisition de fans pour leur page sur ce site.

Même si le nombre de fans, peut en effet être un élément de fierté pour le chef de produit ou le responsable de la marque, et une partie de la justification de l’emploi du community manager, le nombre de fans ne doit certainement pas être décorrélé de la politique de communication d’une entreprise.

Que faire de 500, 1000, 10 000 ou 100 000 fans sur sa page ?
Surtout si l’on n’a pas anticipé et prévu de ressources (humaines à minima) pour animer cette communauté. Car il faut pouvoir assurer le show : en diffusant des informations inédites, en rebondissant sur l’actualité très chaude, ou pour par exemple proposer des promotions exclusives uniquement via ce canal?

En amont de cette quête à la taille, il faudra avoir défini son axe de communication.
Quel message proposé ? Quelle vision de l’entreprise présenter à ses fans ? Quelle relation créer avec ces consommateurs ; eux qui ont fait la démarche de « suivre » ma marque. Etc… etc…

Bref (1,8M de fans pour la série), la course au fan, n’est pas une approche saine
Tant économique, car le recrutement a un coût, que d’un point de vue de la communication, car la déception peut être violente car directe et virale.

Par contre si l’approche est pensée, mesurée et anticipée
Que les ressources sont disponibles et adaptées pour proposer une vraie relation sur facebook… Alors le nombre de fans pour ma marque devient très important, car chaque fan ne sera pas simplement exposé à mon message, mais sera également un relais, un acheteur potentiel et un ambassadeur en devenir.

Si la politique « facebook » est pensée par la marque, un autre élément devient clef concernant la taille de ma base de fans sur la page : La qualité.
En effet, la course à l’armement de sert pas à grand-chose si les fans ne sont pas en phase avec mon approche et surtout s’ils ne sont pas intéressés par ma marque et mes produits. D’où l’importance des moyens de recrutement mis en place, où le simple jeu concours peut créer un effet désastreux.
Mais chaque sujet en son temps...

Autour du même sujet