Quels sont les enjeux clés de la nouvelle Timeline de Facebook ?

Le 29 février 2012, Facebook lancait sa nouvelle timeline pour les pages de marque ! Qui ont un mois pour l'adopter. Confirmant l'ambition de Facebook d’être une plateforme incontournable de distribution pour les marques couplée à une connaissance client inégalée.

Marque, engagement, distribution, & connaissance client sont les ingrédients de la nouvelle potion magique de Facebook !

La timeline pour les marques offre de nouveaux leviers marketing :
-
un espace pour raconter l’histoire, remonter le temps et mettre en scène les valeurs de la marque,
-
la « cover picture » qui permet de mettre en avant l’univers visuel de la marque,
-
le « pinned post » qui balaie le papyrus des posts, permet de mettre en avant un post pendant une semaine et éviter qu’il ne perde en visibilité,
-
les bons de réduction qui facilitent la connaissance de ses fans.

Les pages rivalisent de créativité et d’ingéniosité depuis hier pour présenter les marques à travers ce nouveau format. Des marques qui ont révolutionné la vie quotidienne vont avoir ainsi une magnifique tribune. Avec le « pin post » emprunté à Twitter et Pinterest, ou les « offers », Facebook intègre encore, en un temps éclair, les meilleures pratiques des plates-formes du marché.
A noter parmi les réussites sur la Timeline : Louis Vuitton, Coca Cola ou Manchester United !

Au delà de ces nouveaux éléments dans la timeline, c’est le Reach Generator qui attire notre attention.
Aujourd’hui, les posts sont triés pour les fans via l’algorithme de l’EdgeRank : les fans ne voient que 16% des posts qui leur
sont adressés. Désormais, il est possible de mettre en avant un post et obtenir un engagement beaucoup plus fort grâce au Reach Generator (l’outil de Facebook qui garantit d’atteindre au moins 75% des fans en 1 mois, réservé pour l’instant à quelques marques…).
Voici un rapide calcul de reach avec et sans Reach Generator : Sur 1000 fans, 16% des fans voient le post, 5% interagissent avec le post, donc 8 fans en moyenne vont interagir avec la marque. Ils vont donc créer une story potentiellement visible par 150 amis (en moyenne). Avec Reach Generator c’est 5 fois plus d’impressions et 2 fois plus d’engagement, ce qui sera clé dans les prochaines semaines pour les mesures en approche ROIste : valeur d’un fan engagé  (avec une connaissance potentiellement exhaustive via l’open graph) versus un clic anonyme venant de Google.

Le mobile, nouveau terrain de jeu du social
Les posts poussés par le Reach Generator seront aussi présents sur les applis mobiles de Facebook, et voici une initiative riche de promesses pour les marques : elles vont
pouvoir pleinement exploiter l’espace du mobile qui devient clairement la « new frontier » de Facebook !
Ce nouvel espace d’expression pour les marques, cette possibilité de mieux parler à ses fans et de les engager grâce au Reach Generator avec un focus mobile fort, s’intègrent parfaitement avec les autres éléments du puzzle Facebook dévoilé en octobre lors du F8 : la timeline pour les marques ou encore l’open graph V2 (qui permet à la fois un meilleur partage/viralisation et une meilleure connaissance client pour les marques). Les équipes marketing et les équipes IT ont désormais un champ d’expression fabuleux pour écrire une nouvelle histoire avec leurs clients…

Autour du même sujet