QR Code, NFC : jamais (plus) sans mon smartphone !

Malgré un marché de la téléphonie mobile important (plus de 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde), celui des Smartphones poursuit son essor avec une insolente vitalité. Il se vend aujourd’hui plus de 3 Smartphones pour 1 ordinateur!

Le virage de la mobilité est définitivement pris et l’entrée sur l’autoroute de la convergence numérique bien engagée. Clairement, cette mutation du marché augure une véritable révolution des usages.
En France de 15 à 18 millions de mobinautes seraient aujourd’hui connectés régulièrement à Internet via leur smartphone. Les deux tiers se connectant de manière hebdomadaire. La courbe de progression du nombre de mobinautes amène les analystes à estimer qu’en 2013, il y aura plus de mobinautes que d’internautes « classiques ». Face à ce constat, les marques se sont adaptées en produisant une communication et de nouveaux outils adaptés ou dédiés au support mobile. Qu’il s’agisse d’applications ou de sites mobiles, les marketeurs ont su faire preuve d’une grande créativité.
L’un des enjeux majeurs du web mobile aujourd’hui réside en la manière de permettre une interaction intelligente entre les supports mobiles et notre environnement physique. Le mobile est devenu simple, rapide et intuitif. Comment rendre son intégration dans notre environnement tout aussi aisée ? Les règles du surf sur ordinateur traditionnel ne s’appliquent pas au mobile et la proximité géographique et temporelle devient un aspect non négligeable dans la conception de services online.

QR Code - Quick Response Code : Qui es tu et que veux tu ?

Le QR Code est un de ces outils et en même temps un catalyseur, pour faciliter l’accès aux contenus mobiles. Régulièrement présents sur les supports de communication (Affiches, presse, objets…), les QR Codes permettent d’accéder à un contenu mobile par un simple scan avec une application dédiée. Il devient ainsi très facile de fournir une information riche et multimédia en complément de celle présente sur le support physique. C’est la première fois depuis l’invention du lien hypertexte en HTML qu’il est possible « de cliquer » sur n’importe quel support physique, autrement qu’avec une souris et un écran d’ordinateur !
Le QRCode est une technologie libre et ouverte permettant d’encoder tout type d’informations : une adresse Web, un simple texte, un numéro de téléphone, un email, une carte de visite, etc… Les possibilités sont aussi illimitées que sur le web classique, un QR Code étant simplement une porte d’entrée vers votre contenu.
Cependant, dans beaucoup de cas d’utilisation de QR Codes, une règle simple est omise par les annonceurs : l’information délivrée n’est pas prévue pour les supports mobiles, mais uniquement pour les écrans classiques. Il est primordial de s’occuper du confort du mobinaute grâce à une ergonomie adaptée.
Pour conquérir un mobinaute, il faut lui apporter de la valeur ajoutée. Sans cette perception dans la consultation de vos contenus, le mobinaute vous zappera. Comme pour tous les services, il faut se poser systématiquement la question des avantages apportés dans le contexte de la mobilité.

NFC - Near Field Communication : vers un environnement hyper-connecté ?

Le NFC est une des évolutions possibles de l’accès à l’information mobile ou une alternative au QR Code dans certaines situations. Il s’agit de lire ou d’échanger des informations avec votre Smartphone par ondes radio à quelques centimètres de distance.
Aujourd’hui tous les fabricants de téléphones mobiles pressentent une forte évolution avec cette technologie, celle-ci étant particulièrement efficace pour l’identification et le paiement via mobile. La plupart des nouveaux modèles de téléphones intègrent désormais cette technologie, et ce choix sera définitivement validé par l’arrivée de l’iPhone5 équipé NFC au cours de l’été 2012. Au contraire du QR Code, le NFC permet non seulement de lire de l’information, mais aussi d’en échanger. Cette technologie pourra aussi bien équiper nos téléphones que divers objets de notre environnement professionnel ou domestique.
A titre d’exemple, dans certaines villes pilotes (Nice, Strasbourg…) il est déjà possible de consulter à l’arrêt de bus ou de tram les horaires et en temps réel l’arrivée du prochain transport en commun, de valider son titre de transport, d’accéder à des parkings, de payer sa place de stationnement au parcmètre, etc…

La convergence numérique occasionnée par le développement des QR codes et puces NFC nous amène de manière rapide et visible vers un monde hyper-connecté et communiquant. Il s’agit là d’une révolution des usages mais également d’une nouvelle gamme de service à inventer, pour transformer nos lieux de vie en espaces connectés !

Autour du même sujet