Facebook pour l'entreprise: un outil séduisant mais pas la panacée

Pourquoi vous devriez développer votre propre site Web alors qu'il est si simple de créer une page Facebook attrayante et d'être ainsi au cœur même de l'action ? Cette solution de facilité paraît tentante, mais rien ne vaut d’investir dans son propre site en ligne.

Avoir une présence sur Facebook est important pour une entreprise. C'est un excellent moyen de toucher un public plus large et d'interagir avec les clients et visiteurs de manière professionnelle, et ce dans un contexte informel.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Facebook compte plus de 900 millions d'utilisateurs actifs par mois – dont 30% résident en Europe – et environ un tiers des Européens connectés possèdent un compte Facebook.
Donc, le plus grand réseau social du monde est à coup sûr un lieu sur lequel il faut être présent. Mais cela n'implique pas pour autant que vous deviez consacrer plus de temps et d'efforts à vos activités Facebook qu'au site Internet de votre entreprise. Pourquoi ?

Tenir les rênes
Le principal problème concerne le contrôle des informations diffusées. La moindre information partagée sur votre page Facebook est en effet stockée sur les serveurs de Facebook et est donc en définitive sous son contrôle, et non sous le vôtre. Le risque de voir du contenu dépassé, incorrect ou préjudiciable circuler sur Facebook – et qui peut donc être visible de tous sur Internet, notamment via Google – est aussi sensiblement plus élevé. En revanche, avec votre propre site Internet, c'est vous qui êtes aux commandes. Il n'y a aucun risque que des données ne « s'échappent » – si vous ne souhaitez plus voir apparaître certaines informations sur votre site, il suffit de les mettre hors ligne à votre propre convenance.
Pas besoin non plus de repartir de zéro ou d'effectuer une mise à jour à la volée en raison d'une modification des conditions de l'interface utilisateur ou de la présentation générale. Qu'en est-il de ce risque sur Facebook ? Disons simplement que l'implémentation de la fonction « Timeline » ne convient pas encore à tout le monde.

Définir son identité visuelle
De surcroît, la page Facebook de votre entreprise a des limites en termes de présentation. Facebook autorise certes une certaine liberté créative dans la présentation des pages, mais toujours dans les limites de son cadre et dans une zone bien précise de l'écran. En revanche, votre propre site Internet vous offre une liberté créative virtuellement illimitée : vous pouvez recourir à toutes les technologies possibles pour animer votre site, et donc promouvoir votre marque et votre identité en ligne.
La valorisation de votre marque est un argument primordial – au même titre que la propriété – pour donner la priorité à votre propre site Internet : alors qu'il est important de générer une forte présence sur les médias sociaux, il n'est pas raisonnable de mettre tous ses œufs dans le panier de Facebook. Chaque fois que vous communiquez l'URL de votre page Facebook, c'est la marque Facebook que vous mettez d'abord en avant, la vôtre passe après. Ne devrait-ce pas plutôt être le contraire ?
Une présence réussie sur Facebook doit stimuler le trafic vers votre site Internet, c'est-à-dire inciter les visiteurs à vous suivre jusqu'au site effectivement dédié à votre marque : le site Internet de votre entreprise.

3 raisons pour lesquelles il est essentiel de posséder vos propres nom de domaine et site Internet :
1.
Vous êtes le roi. Vous êtes le seul à décider des informations que vous publiez – et où – ainsi que de la présentation de votre site. C'est vous qui tenez les rênes et qui êtes en mesure d'attirer les visiteurs depuis votre page d'accueil.

2.Vous mettez votre marque en avant. Lorsque vous utilisez votre propre nom de domaine dans le cadre d'une campagne marketing, vous mettez toujours votre marque en avant, pas celle d'une autre entreprise. Votre site Internet affiche votre logo et l'identité visuelle de votre entreprise.

3.Plus professionnel. Disposer de votre propre nom de domaine vous permet de créer votre site Internet et les comptes de courrier électronique qui y sont liés. Plus besoin de passer par des plateformes de courrier électronique comme Gmail, Hotmail ou Yahoo! pour communiquer. L'utilisation du compte e-mail lié à votre domaine est un signe de professionnalisme, et une présentation soignée des informations sur votre site Internet montre à vos visiteurs que vous prenez vos activités au sérieux.

 

Autour du même sujet