Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux

L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés.

Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.
Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée. Les marques peuvent désormais s’appuyer sur une stratégie axée sur le dialogue et le partage.

Pour sensibiliser les communautés et gagner leur confiance, il faut construire une relation reposant sur trois grandes notions :

  • Valorisation de leur compétence rédactionnelle : afin de bâtir des contenus de marque à forte valeur ajoutée éditoriale et de bénéficier de l'effet d'écho du web en général et des réseaux sociaux en particulier, les influenceurs peuvent être amenés à participer directement à l’élaboration du contenu éditorial et ensuite de le relayer. Les marques apparaissent ainsi aux travers d’articles perçus comme plus objectifs et approfondis et surtout "non commerciaux" car les auteurs revendiquent un statut désintéressé. Appréciés, ces articles deviennent de véritables relais pour l’image de la marque et des faire-valoir pour leurs auteurs.
  • Echange de visibilité : il est devenu primordial pour les marques de capitaliser sur les réseaux d'influenceurs dans leur stratégie de communication sur le web. En effet, pour tout contenu diffusé sur Internet, il convient de le relayer sur les différents réseaux disponibles (digitaux et mobiles). Ce dispositif gagnant-gagnant permet d’un côté à la marque de bénéficier d’une visibilité qualitative et de l’autre, aux influenceurs, d’acquérir une plus forte influence sur leur environnement.
  • Proximité et interaction : pour identifier et fidéliser les communautés, les marques peuvent avoir recours à des leviers de communication comme les jeux concours, les quizz ou encore les sondages. Ces derniers ont envahi la toile si bien qu’aujourd’hui les marques doivent redoubler d’imagination pour capter l’attention des internautes. Il existe en effet des dispositifs percutants, innovants et efficaces qui permettent de mobiliser en un temps record des communautés ultra-qualifiées.

Quelques exemples reflètent bien l’efficacité des dispositifs de mise en relation des marques avec leurs communautés :

  • Levi’s en collaboration avec Merci Alfred : Pour soutenir l’opération de drive to retail Parisienne de Levi’s, un jeu en collaboration avec Merci Alfred a été mis en œuvre : La checklist du Parisien. A travers une série de 10 questions les internautes évaluent leur degré de «parisienneté», l’offre de Levi’s faisant partie du questionnaire. Moins d’une semaine après le lancement, près de 8 300 fans ont partagé ce rendez-vous ludique et branché des parisiens et le site a enregistré plus de 500 000 pages vues.
  • Porsche : à l'occasion de son Boxster Event, Porsche voulait générer du trafic vers son contenu éditorial et la vidéo liée à l'événement. Ainsi, pour en maximiser la visibilité, le teaser vidéo Porsche a été relayé par 10 influenceurs dans les univers Automobile et LifeStyle. Chacun d'eux a interprété et présenté l’événement selon sa propre vision sur son site et ses réseaux sociaux. Porsche a ainsi enregistré près de 150 000 fans facebook et 80 000 followers. 
  • BPI (Beauté Prestige International) : pour accompagner le lancement du parfum Eau d’Issey pour Homme Sport, 15 articles rédigés par les 5 blogs masculins Lifestyle les plus influents ont permis de faire découvrir à une audience masculine hautement qualifiée le nouveau territoire de la marque. Si les articles ont permis de drainer du trafic sur le site , ils ont également participé au référencement de la marque.

Il est aujourd’hui primordial de s’adresser aux communautés de manière judicieuse et efficace.

Autour du même sujet