Comment attirer ses clients-type sur son site e-commerce

Comment faire parler de vous auprès des personnes qui correspondent au profil de votre client idéal ?

C’est là que les techniques de Guerilla Marketing vont vous permettre d'atteindre vos deux principaux objectifs :
  1. Toucher le maximum de personnes qui ressemblent à votre client-type à un coût le plus proche de 0 € possible,
  2. Les amener à vous recommander à leurs amis qui ont les mêmes centre d'intérêt (et donc, les mêmes habitudes d'achat).
Forcément, vous avez un budget serré. Vous avez besoin de rentabiliser chaque euro dépensé pour réinvestir les profits de votre Guerilla Marketing dans l'optimisation de votre référencement naturel (SEO) et le marketing payant (SEM) que nous automatiserons complètement (j'y reviendrai dans une future chronique).
Jetons un œil à certaines techniques éprouvées de Guerilla Marketing :

Partenariats avec des sites complémentaires

Trouvez des boutiques en ligne qui vendent des produits complémentaires aux vôtres et ajoutez un lien vers leur boutique sur votre propre site ou dans vos e-mails de confirmation de commande (afin que vos prospects ne quittent pas votre site avant d'avoir commandé chez vous).
Dans notre exemple de la dernière fois, nous vendons des maillots de rugby personnalisés.  On va donc appeler les boutiques d'accessoires de sport, de produits de collection de sport, d'articles de poker - et pourquoi pas de boissons alcoolisées. (Attention : contactez ces partenaires potentiels par téléphone - plutôt que par e-mail. Votre objectif est de construire une relation avec eux.)

Demandez à vos partenaires de faire la même chose pour votre boutique : vous recevrez instantanément un trafic ciblé et gratuite. Si vous venez de créer votre activité, configurez un programme d’affiliation et partagez vos revenus avec vos partenaires pour gagner leur confiance.
Pour attirer plus de visiteurs, multipliez les partenariats. Ces partenaires, qui ont plus d’expérience et plus de clients, joueront peut-être un rôle de "mentor" : inspirez-vous de leurs techniques pour développer votre entreprise.

Recherche Twitter & réponses

Cela vous prendra une à deux heures de travail par jour mais les retombées sont considérables. Rendez-vous sur la page de recherche de Twitter ou en utilisant Mention.net (outil gratuit) et cherchez des mots-clés en rapport avec les produits que vous vendez. Dans notre exemple, vous pourriez chercher des noms d'équipe de rugby comme "Stade Français". Votre but est de trouver des questions que se posent les gens autour de vos produits et d’y répondre directement sur Twitter sans faire d'auto-promotion.
Après avoir répondu à leurs questions, envoyez-leur un Tweet pour les encourager à vous suivre en retour. 
Utilisez ensuite votre compte Twitter pour partager des codes promo ou des informations insolites qui seront facilement retweetés. Votre objectif est d'amener ces personnes et leur réseau sur votre site et votre mailing-liste.

Facebook - Les coulisses de votre entreprise 

Si vous vivez dans une grotte et que n’avez pas encore créé de page Facebook, faites-le maintenant ! Utilisez votre logo en photo de profil pour construire une reconnaissance de marque pour votre entreprise. Restez simple et naturel dans vos publications : le but est de donner un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Soyez authentique

Postez des photos de votre atelier, de votre entrepôt ou de votre maison si vous travaillez à domicile. Évitez le jargon professionnel, et n'essayez pas de corriger vos erreurs de typo. Le plus important est de dévoiler les coulisses de votre entreprise à vos clients sans leur donner l’impression que vous essayez de leur vendre quelque chose. 

Partagez régulièrement des coupons de réduction sur Facebook (et Twitter)

Encouragez les personnes qui vous suivent à les partager avec leurs amis. Les promotions comme la gratuité des frais de livraison fonctionnent EXTREMEMENT bien sur Facebook - mais limitez-vous à une fois par semaine (pour ne pas créer de mauvaises habitudes chez vos clients).

Dans une prochaine chronique, je vous dévoilerai d'autres techniques de Guerilla Marketing et les nouvelles étapes de notre stratégie. 

Autour du même sujet