Télécoms : dégroupage ou Vente en Gros d'Abonnements, que choisir ?

Le poste télécom et réseaux est un axe de productivité pour les entreprises. Encore faut-il sélectionner des solutions adaptées à son besoin !

Mais comment s’y retrouver, notamment pour les PME, dans une jungle d’offres mouvantes et pas toujours très lisibles ? Nous allons aborder un axe central : les offres de dégroupage ou de Vente en Gros d’Abonnements (dites VGA).

Qu’est-ce que le dégroupage ?

Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. Le client quittera donc le réseau de l’opérateur national historique et bénéficiera ainsi d’abonnements moins chers.
De plus, avec le dégroupage, il est possible de conserver son numéro de téléphone en demandant sa portabilité. Cela évite toute rupture d’exploitation, d’informer ses contacts d’un changement de numéro, de changer ses cartes de visites et autres documents.  Le client n’a alors qu’un seul interlocuteur qui est son nouvel opérateur. A titre d’exemple, la portabilité prend en moyenne 45 jours pour être effective. Il est important de prendre cette donnée dans sa réflexion.

Qu’est-ce que le VGA ?

Depuis le 1er avril 2006, la vente en gros des abonnements téléphoniques a été ouverte par Orange à la demande de l’ARCEP. Cette offre permet aux opérateurs alternatifs de proposer à leurs clients un service téléphonique complet incluant l'abonnement, la plupart des services associés compris avec celui-ci et l'ensemble des communications quelle que soit la destination ainsi que les services spéciaux.
Les avantages du VGA sont que les clients ont le même prix que l’abonnement chez l’opérateur historique et une facture unique.
D’un point de vue technique, ils bénéficient de  la même sécurité (le client est toujours raccordé chez Orange). En revanche, l’opérateur national historique facture l’abonnement à l’opérateur alternatif. Pour mettre en place un VGA 8 jours sont nécessaires.
A noter enfin, que le VGA ne permet pas de reprendre les accès primaires (T2).

Il est donc important d’être bien accompagné pour choisir son offre. L’opérateur sélectionné doit offrir toutes les garanties industrielles à ses clients. Pour le dégroupage, l’opérateur doit s’occuper de tout : il prend contact avec Orange et résilie l’abonnement du client. Le nouvel opérateur devient ainsi l’interlocuteur unique.
Enfin, si le client souhaite se simplifier la vie et n'avoir qu'une facture téléphonie, l’opérateur proposera le VGA. L’opérateur téléphonique reprend ainsi tous les abonnements auprès d’Orange.
A travers ces quelques éléments, on comprend donc mieux les avantages offerts aux entreprises par les approches « dégroupage » et « VGA ». Les professionnels peuvent donc accéder à de nouveaux relais de croissance associant qualité de service, simplicité et optimisation des coûts liés à leur poste « téléphonie ».

Autour du même sujet