L’e-mail marketing règne toujours sur Facebook et Twitter

Le marketing sur les réseaux sociaux est, sans aucun doute, un nouveau "must". Pourtant, en dépit de cet élan fulgurant, des études récentes montrent que la tactique plus traditionnelle de l'e-mail marketing est toujours supérieure aux campagnes sur les réseaux sociaux.

Selon des recherches récentes, le bon vieil e-mail est toujours bien plus efficace que Facebook et Twitter. Cependant, l’e-mail affronte de nombreuses critiques qui le considèrent comme dépassé !
Ce n’est peut être pas un outil aussi glamour que Pinterest ou Instagram mais il demeure bien plus puissant et règne toujours sur les réseaux sociaux…

L’e-mail marketing demeure un meilleur levier d’acquisition

Une étude récente réalisée par Custora, une entreprise d'analyse prédictive, a découvert que l'acquisition de clients par e-mail a quadruplé au cours des quatre dernières années et représente désormais près de 7% de l'acquisition de clients. Les recherches naturelles restent le canal d'acquisition le plus puissant et représentent 16% des clients acquis. Mais Facebook et Twitter sont à la traîne. Facebook représente 2% des clients acquis et Twitter est loin derrière…
Facebook et Twitter sont donc presque insignifiants comme leviers d’acquisition. Un infime pourcentage de clients se connectent et achètent via Facebook. Twitter est un moyen encore plus faible pour attirer les clients.

Non seulement l’e-mail est plus efficace que les réseaux sociaux pour trouver des clients, mais c'est aussi un outil marketing plus compétent pour dénicher des clients qui dépensent plus d'argent et reviennent plus souvent sur votre site. En effet, l’étude prouve que les clients acquis grâce à l’e-mail restent clients plus longtemps que ceux acquis via les réseaux sociaux.
Les clients ainsi obtenus via e-mail ont 11% de valeur en plus que les clients moyens et les clients acquis par Twitter ont 23 % de valeur en MOINS que la moyenne… La durée de vie des clients obtenus par campagne d’e-mailing est donc bien plus supérieure or l’acquisition de clients via Facebook ou Twitter coûte 2 à 3 fois plus cher…  Il est donc encore une fois toujours bien plus intéressant d’avoir recours à une campagne d’e-mailing !

L’e-mail reste le canal le plus privilégié

L'e-mail marketing est le canal le plus privilégié pour suivre les marques. 51 % des consommateurs sont uniquement abonnés à une base e-mailing, et ne suivent aucune marque sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, selon une étude d’Exact Target, 78 % des français consultent leurs e-mails avant Facebook, Twitter, etc… Et, avec l’importance que prennent les smartphones et les tablettes, les internautes sont toujours à l'écoute. A tel point que l’activité principale sur smartphones est devenue la consultation des e-mails.
Ainsi, l’e-mail marketing a donc toujours une autorité incontestable sur les réseaux sociaux. Cependant, Il faut tout de même reconnaître que les réseaux sociaux sont aussi un outil  marketing précieux  -c’est l’outil idéal pour engager sa clientèle – mais… ce n’est vraiment pas le meilleur moyen de stimuler vos ventes.

Autour du même sujet