Le modèle d’accès illimité pour le livre : nouvel acteur avec Amazon et le Kindle Unlimited

Après Deezer dans la musique, et Netflix dans l’audiovisuel, et si Amazon venait bouleverser l’industrie du livre ? Accéder à des ressources culturelles de manière illimitée via un abonnement, le modèle a déjà fait ses preuves. Est-il possible de convertir les maisons d’édition et les auteurs à cette pratique ?

Après plusieurs jours de rumeurs, Amazon vient d’officialiser le lancement du Kindle Unlimited. Pour 9,90 dollars par mois, les lecteurs en possession d’un Kindle, peuvent accéder à des milliers d’ouvrages de manière illimitée. 

Les acteurs de l’édition s’attendaient à une telle annonce

Espérons que l’arrivée d’Amazon avec le Kindle Unlimited viendra dynamiser ce nouveau marché où des entreprises telles Scribd (US), Oyster (US), Youscribe (FR) ou encore Skoobe (DE) sont déjà positionnées.
Au cours de ces dernières années (4-5 ans), plusieurs centaines de millions de lecteurs sont devenus membres de ces nouvelles bibliothèques digitales. Un engouement qui démontre l’attente des lecteurs pour un modèle en accès illimité, désormais plus naturel dans nos habitudes de consommation pour des produits culturels, devenus numériques.
Il est évident cependant que des offres, telle le Kindle Unlimited d’Amazon, viennent déséquilibrer le marché et les habitudes des professionnels du secteur. Mais il ne faut pas confondre : les abonnements de lecture en illimité ne sont pas la cause de la chute du chiffre d’affaires des points de vente physique, qui sont en décroissance depuis de plusieurs années, tout comme la fréquentation des bibliothèques a reculé. C’est une solution pour redonner le goût de lire en rendant cet accès plus aisé et plus en adéquation avec nos usages de consommation, désormais intimement liés à notre usage du web.

Les contenus digitaux séduisent de plus en plus de monde

Les lecteurs sont en recherche d’ouvrages, d’une part, mais ont également la volonté de pouvoir les enrichir, de les partager. L’expérience d’une lecture plus confortable et plus simple, notamment en situation de mobilité, est de plus en plus plébiscitée avec les liseuses.
Enfin, les lecteurs recherchent toujours et encore les prix les plus bas possible. Le piratage de livres électroniques ou l’emprunt gratuit en bibliothèques en sont les preuves. En cela, des offres d’abonnement viennent simplifier leur quotidien et donnent un accès infini, sur tous types d’ouvrages, y compris ceux tout juste publiés.
Reste à voir l’accueil qui sera réservé par les lecteurs, ainsi que par les éditeurs et auteurs, au Kindle Unlimited d’Amazon. L’offre lancée en mai 2014 par Youscribe, proposant pour 9,90€ par mois un accès illimité aux ouvrages de plusieurs maisons d’éditions et ouvrages du domaine public, rencontre déjà un franc succès, avec plusieurs milliers d’inscrits.

Autour du même sujet