Evénements sportifs : Comment répondre aux attentes réseaux des supporters

Il n’est pas surprenant que les fans qui assistent à des événements sportifs s’attendent à disposer d’un accès Wi-fi de qualité. A l’aube de l’Euro de Foot en France, et alors que se profile la probable candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, les défis de la qualité de l’expérience mobile des supporters seront parmi les principaux enjeux

Notre expérience numérique est de plus en plus monétisée. De ce fait, notre environnement numérique s’est transformé en une «économie de l'expérience» où chaque seconde perdue de l'expérience réseau a des répercussions négatives pour les entreprises. A l’inverse, selon NewVoiceMedia une expérience client positive a pour conséquence la recommandation d’une société pour 69% de ses clients, et suscite chez 70% d’entre eux une fidélité à la marque.

Tout comme pour une université, un bar branché, un festival d'été ou grande entreprise, la capacité d'un organisateur d’évènements sportifs d'offrir à ses utilisateurs des services mobiles tout en connaissant l’usage des applications et des terminaux mobiles utilisés peut générer de nouvelles sources de revenus par le biais de publicités ciblées. Aujourd’hui, la gestion de l'expérience utilisateur et de ses attentes reste l'un des plus grands défis pour les entreprises. La récompense de celles qui y parviennent est considérable, et transforme les utilisateurs en ambassadeurs de la marque qui génèrent des revenus supplémentaires. 

Un réseau de qualité

Un système d'antennes distribuées (DAS, distributed antenna system) seul ne suffit pas à atteindre ce niveau de service de sorte qu’un stade ne peut être couvert qu’avec un système complet intégrant à la fois Wi-Fi et DAS afin d’offrir une expérience optimale un jour de match. Une solution intégrée couplée à de l’analytique pour mieux connaître l’assistance permet aux organisations d’évènements sportifs de mieux cibler les participants avec des promotions sur l’achat de tickets pour les prochains événements. Voilà de quoi tordre le cou à la légende qui voudrait que technologie et supporters sportifs soient antinomiques.

Historiquement, au moment de fournir la connectivité dans un lieu public, l'importance accordée à la mise en place d’une infrastructure Wi-Fi fiable a souvent été sous-estimée au profit de systèmes DAS. Cependant, ces derniers, basés sur des solutions génériques procurent aux organisateurs peu ou pas de visibilité sur les métriques d'utilisation de réseau ou de consommation de données. En outre, ces systèmes atteignent rapidement leurs limites à soutenir la forte croissance du trafic de données dans un environnement très dense comme un stade sportif.

Grâce à une évaluation préalable de l'infrastructure informatique, les organisations sportives peuvent mieux comprendre les applications utilisées par les supporters et ainsi limiter une expérience de streaming ou de téléchargement négative en s’appuyant sur un ensemble de technologies approprié pour répondre à la demande. Une architecture simple, rapide et intelligente définie par logiciel alimentée par un réseau hautes performances sera un élément déterminant. 

Comment définir la solution IT parfaite

De nos jours, les utilisateurs s’attendent à trouver une connexion Wi-Fi dans les lieux de plein air. Afin de mieux comprendre le supporter du 21e siècle, les organisations sportives doivent appréhender plus précisément leur utilisation d'appareils et d’applications mobiles dans un stade. Les organisations sportives ont besoin d’une solution informatique qui leur offre une visibilité totale sur le réseau afin de mieux comprendre les applications actives, mais aussi pour disposer de statistiques fiables pour viser l'appareil ou la plateforme la plus employée pour créer leur propre application mobile. Une meilleure visibilité sur les applications utilisées sur le réseau des sites sportifs procure le moyen de superviser de manière proactive la performance et les temps de réponse des applications, et s’assurer que les applications de service sont optimisées, en évitant l’agacement de spectateurs déjà surexcités par l’épreuve sportive.

Ce genre de considération est plus répandu aux États-Unis où les équipes sportives installent un réseau Wi-Fi dans les stades d'une capacité de plus de 70 000 personnes, très proche des 81000 personnes que peut contenir notre Stade de France. De quoi permettre au public de profiter d’une bande passante suffisante pour utiliser des applications multimédia sans interruption. Mieux encore, un stade connecté de la sorte peut installer un réseau social dédié pour afficher des contenus en rapport avec l’évènement en provenance d'Instagram et Twitter pour améliorer davantage l'expérience utilisateur.

Nombre d'organisations sportives professionnelles utilisent ces technologies pour améliorer de façon exponentielle l'expérience du spectateur, devenue cruciale. Une autre approche consiste à fournir un réseau Wi-Fi haute performance afin d'offrir aux fans un accès transparent aux services mobiles et à des applications personnalisées le jour du match. Parallèlement, les équipes techniques de l'organisateur auront accès à des statistiques détaillées d’utilisation du réseau. La plate-forme d'analyse fournit pour sa part des capacités de mesure et de traitement au cours du le match pour mesurer l'expérience et d'engagement des supporters via leurs appareils mobiles. Le tableau de bord analyse et affiche en temps réel les applications et sites Web utilisés ainsi que les interactions sur les réseaux sociaux. 

Feuille de route pour le succès

En adoptant des solutions définies par logiciel qui combinent la visibilité du réseau, l'analyse des données en temps réel et la mise en place de règles d’exploitation adaptées aux usages mobiles, le tout en s’appuyant sur une infrastructure Wi-Fi performante, les lieux sportifs peuvent augmenter les recettes tout en améliorant la qualité des services rendus au public.

Ces solutions réseau sont conçues pour fournir l'intelligence requise, la performance et la simplicité d'utilisation pour gérer des environnements à forte volumétrie. Grâce à cette nouvelle architecture définie par logiciel, les organisations peuvent générer une nouvelle économie de l'expérience positive qui génère à son tour des sources de revenus pour continuer à prospérer et à demeurer compétitives, tout en améliorant l'engagement du spectateur.

Sans visibilité sur l'utilisation du réseau et sans accès à une analytique exploitable, les organisations sportives professionnelles ne seront pas en mesure de s’engager réellement avec leur base clients ou faire de leur réseau un atout commercial. Afin de justifier un investissement et rendre les spectateurs actifs, une solution de connectivité mobile robuste intégrant DAS et Wi-Fi est impérative. Avec une infrastructure fiable et performante en place, les organisations renforceront la satisfaction et la loyauté les fans avec une expérience mobile qui leur donneront envie de revenir, générant ainsi des revenus qui justifient l’investissement d’un réseau mobile hautes performances.

Réseaux