Les nouveaux noms de domaine sont-ils réellement utilisés?

Les nouveaux noms de domaine apparaissent peu à peu sur Internet et si certaines extensions extrêmement négatives font parler d’elles de temps en temps pour retomber dans l’oubli et si d’autres traînent à être lancées, la question qui se pose alors pour les utilisateurs n’est pas tant celle des volumes d’enregistrements mais plutôt, celle de la réelle utilisation de ces nouveaux noms de domaine.

Quels sont ces nouveaux noms de domaine?

Il s’agit là d’une question à laquelle il est facile de répondre car les chiffres sur les volumes d’enregistrements existent et sont publics. Ainsi, si ceux-ci dépendent beaucoup de la façon dont ils sont marquetés, leur augmentation dépend aussi des acteurs du marché incontournables qui les commercialisent.
Par exemple, l’extension Parisienne - qui a tout de même bénéficiée de l’information de son lancement affichée sur la Tour Eiffel (et ce n‘est pas rien) - se vend peu si on la compare à l’extension Londonienne. La première a 17 050 enregistrements environ alors que l’extension Britannique en totalise plus de 60 400. En revanche et pas plus tard que cette semaine, le plus gros bureau d’enregistrement accrédité Américain, qui à lui seul détient 14,3% de l’ensemble des enregistrements internationaux de nouveaux noms de domaine, vient de proposer l’extension Parisienne à l’enregistrement. Ce petit “ajout” à la liste des noms de domaine qu’il propose devrait faire une différence de ladite nouvelle extension.
Ainsi il existe une liste des extension les plus vendues dont voici le TOP 10. Cette liste est représentative des noms de domaine qui ont été enregistrés, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont “utilisés” car cette notion dépend d’un critère supplémentaire:
  1. .xyz
  2. .网址 (qui veut dire “adresse Internet)
  3. .club
  4. .berlin
  5. .wang
  6. .science
  7. .link
  8. .realtor
  9. .top
  10. .guru
    source: ntldstats.com

Les .CLUB sont les plus utilisés

Le critère supplémentaire qui permet de savoir si des noms de domaine sont réellement utilisés est celui du trafic généré sur les noms de domaine d’une extension Internet. Dans le TOP 10 des nouveaux noms de domaine qui reçoivent le plus de trafic, les .CLUB apparaissent clairement les plus utilisés de toutes les nouvelles extensions lancées. Voici le TOP 10 des nouveaux noms de domaine les plus utilisés:
  1. .club
  2. .xyz
  3. .kim
  4. .country
  5. .link
  6. .website
  7. .today
  8. .guru
  9. .rocks
  10. .ninja
    source: namestat.org
Cette dernière liste peut surprendre mais certains chiffres s’expliquent: par exemple, partie des “.xyz” ont été donnés et “Kim” est le nom de plus de 10 millions de personnes en Corée. Le “.link” (qui veut dire “lien” ou “hyperlien” ) est une des extensions qui propose les noms de domaine les moins chers du marché. Le “.website” est un choix cohérent pour les utilisateurs qui ont déjà un “.com” et qui sécurisent le même nom en  “.website”, de même pour les nouveaux sites Internet à être lancés et dont les propriétaires souhaitent marquer l’innovation. Les “.guru” et “.ninja” font partie des premiers nouveaux noms de domaine à avoir été lancés, ceci explique probablement cela.

Pas de doute en ce qui concerne le “.club”: il est à la fois générique, multilingue, extrêmement précis et très peu cher: tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette nouvelle extension Internet le nom de domaine incontournable de tout club...dans le monde.

La Trademark Clearinghouse: l’effet Boule de Neige

S’il n’est pas besoin de rappeler ce qu’est la Trademark Clearinghouse en détail: seul outil qui permette aux marques de participer à une période d’enregistrement privilégiée aux noms de domaine lors de leur lancement (aussi appelée Période de Sunrise), il est néanmoins important de préciser que ses agents accrédités sont des précurseurs et ils contribuent grandement à faire les recommandations sur les noms de domaine à enregistrer. Dans le cas du .CLUB, il faut savoir que ces noms de domaine sont ouverts à tous à l’enregistrement. Ainsi, lorsque les agents recommandent aux marques de sécuriser leur .club, que l’on soit un club ou non, cela fait sens d’enregistrer le nouveau nom de domaine le plus utilisé.

Les nouveaux noms de domaine sont lancés depuis un peu plus d’un an et les premières périodes de renouvellement - car chaque nom doit être renouvelé chaque année - ont commencé. Si certaines extensions ont bradé leur noms de domaine pour en installer le plus possible sur le marché tout en comptant sur leur renouvellement, il est possible que les deux TOP 10 ci-dessus changent rapidement pour laisser apparaitre les véritables extensions choisies par les utilisateurs car l critère du trafic, lui, est un indicateur qui ne ment pas.

Innovation / Nom de domaine