Jean Guillon

Chroniques de Jean Guillon

Consultant nouveaux gTLDs (nouvelles extensions Internet), Jovenet Consulting

Un parcours dans l'univers du nom de domaine en tant que titulaire de noms de domaine (registrant), bureau d'enregistrement accrédité (registrar) et organisme de gouvernance des noms de domaine (registre).

Dernières chroniques de Jean Guillon

  • .BUZZ : l’extension aux enchères

    Chronique de Jean Guillon
    Tout s’achète, tout se vend, et si nombreux d’entre nous ont déjà entendu parer d’acheter un nom de domaine lors d’une enchère; sachez qu’il est aussi possible d’acheter l’intégralité d’une extension Internet comme c’est actuellement le cas pour le “.buzz”

  • Les nouveaux NDD : “tout le monde s’en fout”?

    Chronique de Jean Guillon
    Gear.club, Si le “club de l’embrayage” interpelle peu en français, l’association des deux termes en anglais a une toute autre signification: une sorte de “club de la vitesse”, un nom de domaine idéal pour présenter un jeu de course sur application mobile.

  • Le .CLUB : les chiffres sont là

    Chronique de Jean Guillon
    La période estivale n’est pas celle où l’on achète un nom de domaine. La baisse des volumes d’enregistrements impacte la profitabilité des Registres lors de cette période impropre aux affaires. Pourtant, certains s’en sortent mieux que d’autres.

  • Comment innover dans le monde des extensions Internet

    Chronique de Jean Guillon
    Lorsqu’un registre devient le propriétaire d’une extension Internet, il devient l’unique autorité compétente pour autoriser la création d’un nom de domaine. Si le rôle de création des noms de domaine est essentiel, les registres ne peuvent-ils pas aller plus loin pour servir les industries et les communautés qu’ils représentent ?

  • Noms de domaine Premiums : de quoi s’agit-il ?

    Chronique de Jean Guillon
    Les noms de domaine, “Tout le monde s’en fout”: une réponse que j’entends souvent. S’il est vrai qu’un nom de domaine est aussi important pour un boulanger qu’un ballon de foot pour un joueur de golf, il est néanmoins devenu un élément essentiel de toute carte de visite.

  • Sport et noms de domaine

    Chronique de Jean Guillon
    C’est à présent une réalité: si les noms de domaine “.com” connaissent toujours un certain succès, les noms de domaine propre au sport commencent à faire leur chemin. Vous ne le saviez peut être pas mais il existe des noms de domaine...pour le Surf, pour le Tennis, pour le football et bien d’autres encore.

  • Le .Club, un registre victime de son succès

    Chronique de Jean Guillon
    Si le registre .Club excelle dans l’art d’installer ses noms de domaine partout dans le monde, il est aussi aujourd’hui la nouvelle extension Internet la plus contestée.

  • On s’enflamme autour des “NDD courts”

    Chronique de Jean Guillon
    Il est de plus en plus difficile d’ignorer les nouveaux noms de domaine. Aujourd'hui, toute entreprise qui utilise un nom de domaine DOIT faire face et se prêter au jeu du questionnement : “tiens, ai-je pensé à tout?”

  • Pourquoi des noms de domaine pour le covoiturage ?

    Chronique de Jean Guillon
    Une société va annoncer le lancement d’un registre pour la création de noms de domaine dont l’extension se terminera en “.covoiturage”. Dans quels buts ?

  • La valorisation d’un nom de domaine

    Chronique de Jean Guillon
    De nombreux noms de domaine sont aujourd’hui disponibles à la revente - souvent à des tarifs prohibitifs - de nombreux autres sont disponibles aux enchères uniquement. Souvent considéré comme du “squatting”, ce type de procédé se développe énormément. Mais quelle est la véritable valeur d’un nom de domaine?