4 idées pour faire du marketing de contenu

Que vous vendiez des T-shirts ou des gâteaux faits maison, vous devez faire du marketing de contenu pour booster vos ventes. Pourquoi ? Parce que la création de contenus de valeur crée la confiance, renforce votre marque, maintient les gens informés, vous rend visible sur les réseaux sociaux et améliore votre référencement.

Plus important encore, le marketing de contenu vous aide à transformer les prospects en clients, et les clients en acheteurs réguliers.

La question qui se pose est : Comment une société ayant un site e-commerce peut créer du contenu de qualité attirant ainsi plus de fans et d’abonnés ?

Pour répondre à cette question, examinons comment un site e-commerce comme celui de la société Nespresso arrive à faire du « marketing de contenu » bien efficace :

1- Créer du contenu « how to »

Faire du contenu « how to » est un moyen efficace pour attirer les internautes sur votre site, en particulier si vous vendez un produit de niche.

Nespresso par exemple propose des machines utilisant des capsules en aluminium. Certes leur machines et capsules ont une efficacité et un design indéniables, mais la chaîne YouTube de la marque est aussi impressionnante que ses produits.

Elle présente une collection impressionnante de vidéos sur la façon d'utiliser ce que Nespresso vend. Les clients peuvent apprendre comment préparer du café selon la capsule choisie ou comment nettoyer et détartrer la machine.

Les « how to » de la marque expliquent aussi aux gens comment faire des choses qui n'ont pas forcément de lien direct avec le café. Les clients peuvent apprendre à préparer des recettes, comment faire un « Chocolat Glacé », ou préparer un « Viennois Pain D'épices ».

En d'autres termes, ils donnent des informations pratiques gratuitement comme une stratégie d'attraction pour vendre des produits liés.

Bref,
  • Utilisez du contenu « how to » pour expliquer votre produit (il peut être évident pour vous, mais difficile pour les clients !)
  • Dépassez le périmètre informatif sur votre produit, présentez plutôt de l’information indirecte utile et gratuite afin d’attirer l’attention des consommateurs. Une fois sur vos pages, le client sera plus attentif à ce que vous proposez comme produits.

2- Penser à des manières créatives pour répondre aux questions des clients

De nombreux sites e-commerce proposent des pages dédiées aux questions fréquentes (FAQ). Cela a le double avantage d’alléger le support client et d’être plus visible dans les moteurs de recherche. Les pages FAQ sont une composante nécessaire du contenu, néanmoins il faut penser à d’autres moyens qui peuvent à la fois répondre aux questions des clients tout en les impressionnant.

L’exemple des assistants virtuels donne une idée de la façon dont le contenu peut être amusant :

D’autres sociétés comme la marque REI  spécialisée dans l'équipement et les sports extérieurs ont mis en place des FAQ en format vidéo en filmant des clients posant des questions sur la façon de réparer un vélo par exemple ou comment s’équiper lors d’une randonnée ; la vidéo montre des experts qui répondent aux questions par des cas pratiques.

Autrement dit, avoir une page FAQ géniale vous aidera à recruter des clients, démontrer votre expertise et montrer votre personnalité.

Moralité de l’histoire : vos clients ont des questions. Répondez de façon créative.

3- Utiliser l’art de la Photo

Vous le savez certainement, il est relativement difficile d’acheter un produit sur le web si les photos des produits n’existent pas ou ne sont pas de bonne qualité.

L’image est, en effet, un des éléments essentiels permettant de vendre le produit ; il y a certes la description du produit mais l’aspect visuel interpelle davantage les acheteurs.

Présenter des photos de bonne qualité des produits est donc indispensable, d’ailleurs la technologie permet aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin, en prenant, par exemple, des visuels de très haute résolution et sous tous les angles : 360°, zoom etc.

Il suffit de regarder les photos et images des produits Nespresso pour avoir envie de goûter au café, et donc d’acheter une machine et des capsules

Sans photo il n’y a quasiment aucune chance de vendre le produit en ligne, il faut donc proposer un contenu utile tout en le combinant avec de belles images, bien placées.

4- Elargir votre stratégie éditoriale en parlant des préoccupations liées à votre métier

Nespresso diffuse une multitude d'articles autour des questions d'écologie. La société n’est pas gênée des discussions sur le taux de l'empreinte carbone de chaque tasse de café ou du recyclage de ses capsules usagées.

Cette attitude, qui engage l’entreprise dans une politique de responsabilité sociétale active, favorise le respect de l’opinion publique dans un monde où beaucoup d'entreprises du secteur agro-alimentaire ne se soucient que de l'argent.

Conclusion

Le Contenu est une composante essentielle de votre stratégie digitale pour susciter l’envie d’acheter chez vos clients et d’accrocher l'audience que vous espérez atteindre (vos prochains clients sont là, quelque part !). Les sites e-commerce doivent tirer profit de la puissance de ce moyen.

Il faut savoir que 93% des marketeurs B2B utilisent le marketing de contenu, et 58% d'entre eux projettent d'augmenter le budget alloué à cette activité au cours de l'année 2015

Ceci dit, un « marketing de contenu » efficace exige une capacité à produire suffisamment de sujets et de valeur ajoutée pour insuffler votre identité et vous distinguer de la concurrence.

La production de contenu de qualité est plus ou moins coûteuse, mais a assurément un retour sur investissement très intéressant.

Indexation / Réseaux sociaux