Projet “.CLUB” : les Registrars prennent le relais

Le projet “.CLUB”, qui a déjà été présenté sur le Journal Du Net, prend une nouvelle tournure. Alors qu’il n’était pas possible de se procurer des noms de domaine (ou “NDD”) à forte valeur ajoutée par le biais du réseau de vente traditionnel, cela devient à présent possible.

Rappel de ce qu’est le projet “.CLUB”
Le projet “.CLUB” est un projet de “Registre”. Un Registre est la plus haute autorité en matière de création de Noms De Domaine: il est unique et c’est l’organisme de gouvernance qui autorise l’enregistrement de noms de domaine qui se termineront en “.club” (au lieu de “.com” par exemple). Un Registre ne commercialise pas directement de noms de domaine: celui-ci passe par un réseau de distribution composé de prestataires de services, aussi nommés, les bureaux d’enregistrement accrédités. On les appelle plus simplement les “Registrars”.

La nouveauté
Les noms de domaine à forte valeur ajoutée coûtent souvent plus cher car ils peuvent être plus courts ou plus génériques. Un nom de domaine tel que fra.club (nom de domaine court) ou handball.club (nom de domaine générique) font partie de la liste que le registre vient de mettre à disposition du public.
Jusqu’à présent, il fallait s’adresser à une plateforme d’enchères bien connue des Domainers, pour prétendre à l’enregistrement d’un de ces noms que nous appellerons “Premiums”. Si le fonctionnement de cette plateforme est bien connu des professionnels du marché, sa complexité la rend peu accessible par des utilisateurs comme vous et moi. Le principe de l’enchère n’inspirant pas non plus confiance lorsque l’on ne pratique pas régulièrement, ces noms de domaine étaient restés inaccessibles pour tous.

8000 noms de domaine mis à disposition
C’est une liste de 8000 noms de domaine “.club” qui vient d’être révélée et dont les bureaux d’enregistrement accrédités peuvent proposer à leurs clients de venir les acquérir. Pour devenir propriétaire de l’un d’eux, il faut consulter la liste, puis demander à votre Registrar.

L’avantageLa particularité de cette nouveauté, c’est que , si le ticket d’entrée peut être plus élevé - exclusivité obligée - le coût du renouvellement annuel pratiqué par le bureau d’enregistrement accrédité devrait être le même que pour n’importe quel autre nom de domaine de la même extension. Ainsi, si un nom de domaine coûte 15€ par an à renouveler, il en sera de même pour votre Premium: vous ne devriez pas avoir à le renouveler au même prix que celui auquel vous l’aurez acheté.

L’astuce
Le Registre des noms de domaine “.club” est Américain or la liste proposée comprend une très grande majorité de signes anglophones ou multilingues … mais très peu de signes francophones! Ainsi, il y a de grandes chances que vous ne trouviez pas le nom de domaine de votre choix; et c’est un très bon signe car il est probablement disponible au prix normal.

La liste de ces noms de domaine est disponible en téléchargement au format Excel ici.

Enchères / Nom de domaine