Films & séries : comment profiter au maximum de son expérience multimédia ?

Les deux premiers mois de l’année sont synonymes de reprise pour les séries télé américaines. Qu’ils s’agissent de films ou de séries, les services de VoD, les sites de téléchargement ou de streaming, se multiplient pour répondre aux besoins.

Ceci est d'autant plus vrai à l'heure ou de plus en plus de cinéphiles rippent leurs DVD ou leurs Blu-ray en .avi, .mkv, .mp4, .iso et autres formats. Pour tous les amateurs de séries et de films, le NAS – serveur de stockage multimédia - peut s’avérer être un atout de taille afin de profiter au maximum de leurs vidéos préférées tout en évitant les problèmes de stockage.

1/ Une meilleure expérience utilisateur à domicile…

Le NAS peut constituer la pierre angulaire du home cinéma. Plusieurs fonctionnalités proposées par les ténors du marché des NAS permettent en effet de bénéficier d’une expérience utilisateur améliorée.

En fonction des modèles, le propriétaire du NAS pourra connecter directement le serveur à sa télévision en passant par des protocoles DLNA/UpnP (protocoles d’interopérabilité proposés par de très nombreux téléviseurs) ou, plus simplement, en les branchant via une prise HDMI. Ainsi, il pourra profiter de ses films et séries sur grand écran, en HD, sans même avoir à les transférer ou à allumer son ordinateur.

Le NAS dispose d’applications natives permettant de classifier les vidéos dans plusieurs dossiers, dont certains sont automatiquement partagés avec les autres utilisateurs répertoriés sur l’appareil. Ainsi, chaque membre d’un même foyer par exemple pourra accéder aux vidéos sans problème. De plus, l’archivage intelligent des vidéos permet également de ranger ses contenus par saison, par genre ou encore d’y associer des mots-clés. Il ne suffira alors que de quelques secondes pour retrouver un épisode spécifique – puis de quelques clics pour en profiter sur son téléviseur. En fonction des modèles et des fournisseurs, un moteur de recherche intégré au NAS peut être disponible pour rechercher ses fichiers en temps réel.

Les applications comme Netflix et Youtube peuvent également être consultées directement sur le NAS lorsqu’il est relié au téléviseur. Pour plus de facilité, certains modèles proposent une télécommande ou une application pour smartphone permettant de contrôler à distance le NAS.

2/ …mais aussi en déplacement

Qu’ils soient professionnels ou destinés aux loisirs, nos nombreux déplacements changent notre façon de consommer les séries et les films. Les vidéos sont de plus en plus visionnées en dehors du domicile, sur nos temps de trajet.  Cependant, les terminaux mobiles ne disposent pas d’un grand espace de stockage, ce qui peut rapidement devenir problématique puisque les vidéos - en fonction de leurs formats – peuvent être très volumineuses.

Le NAS peut représenter une alternative puisqu’il permet de stocker tous les contenus à domicile sur son serveur, ces derniers sont ensuite accessibles via Internet. Lorsque l’utilisateur dispose d’une connexion, il peut profiter en toute liberté de ses contenus multimédia en haute qualité, sur n’importe quel terminal, peu importe où il se trouve.

Afin d’améliorer l’expérience mobile, les NAS proposent un système de transcodage matériel accéléré en temps réel permettant de convertir les vidéos en formats génériques. Ces derniers sont facilement lisibles par les terminaux mobiles, même lorsque la connexion internet est limitée.

Le NAS, alliant des atouts de serveur de stockage et de centre multimédia, permet donc de profiter au maximum de ses fichiers vidéos, à domicile comme en déplacement. 

Stockage / Streaming