7 stratégies digitales pour capter les voyageurs chinois

La classe moyenne en Chine est aujourd'hui en plein développement, et leurs volontés de voyager et de découvrir le monde s'accroit avec le temps. Voici un florilège des stratégies digitales pour attirer ces derniers au mieux.

Comptant plus de 660 millions d’internautes, la Chine est clairement le plus grand marché digital au monde. Le marché chinois est extrêmement attrayant pour toutes entreprises souhaitant développer de manière importante ses activités.

Si vous représentez une entreprise dans le secteur du tourisme et souhaitez étendre vos activités en Chine, il est donc primordial d’investir sur le digital.

Alors, comment procéder ? Nous allons vous présenter 7 stratégies digitales qui vous aideront à attirer des touristes chinois.

  Avoir un site ergonomique et agréable  

La première chose - indispensable - pour être présent en ligne, c’est l’outil basique : le site internet. Avoir un site ne suffit cependant pas pour attirer des visiteurs chinois, vous devez adapter votre site aux besoins des consommateurs/touristes chinois. Plusieurs aspects entre en compte …

Un bon exemple avec le site de Tour From Bali

    1: Créer un site en chinois

La première chose à faire est de créer un site disponible en chinois. Si votre objectif principal est d’atteindre des clients chinois, un site en anglais ne vous sera que peu utile. N’omettez donc pas d’inclure des frais de traduction dans votre budget. Vous pouvez aussi tenter de trouver un co-équipier bilingue français-chinois, ou même mieux, un webmaster qui pourra vous aider pendant toute la procédure de création de votre site. 

2: Il n’y a pas que l’apparence qui compte, travaillez le contenu !

·      Avoir du contenu pertinent

Vous avez créer votre site en chinois, mais qu’en est il du contenu ? Afin d’attirer des visiteurs sur votre site, il faut qu’ils puissent y trouver (comme sur tout autre site) du contenu pertinent à leurs yeux. Le type de contenu peut varié : articles, images, informations générales sur les pays, offres, coupons, liens vers des réseaux sociaux, jeux et autres moyens interactifs de trouver l’information etc.

·      Avoir des photos de très bonne qualité 

Ecrire de bons articles démontrera votre expertise dans le domaine touristique et vous permettra d’attirer des visiteurs chinois sur votre site via les moteurs de recherche. Cependant, si vos photos sont de mauvaise qualité, cela risque de paraître très paradoxale quant à l’apparence que vous souhaitez renvoyer. Vous avez diverses options pour être sûr de ne poster que des images de qualité : Prendre vous même (ou votre entreprise) les photos avec un appareil type reflex, acheter des photos en ligne ou encore trouver des photos avec utilisation commerciale autorisée.

3: Avoir une stratégie SEO  

Maintenant que vous avez un site spécialement dédié au marché du tourisme chinois avec des images de bonne qualité et un contenu pertinent, il est temps d’amener ces visiteurs chinois sur votre site. Il est bon de noter que la grande majorité des touristes chinois effectuent des recherches en ligne avant d’effectuer un achat.

D’après China Internet Watch,  les touristes chinois devraient être capable de retrouver facilement votre site lorsqu’ils recherchent de l’information à propos des destinations que vous proposez. En 2009 déjà, 6 sur 10 chinois souhaitant sortir du territoire ont effectué leur recherche préalable sur internet.

Le principal moteur de recherche utilisé en Chine est appelé Baidu (百度 prononcé « Bye Dou »). Le moteur de recherche possède plus de 80% des parts du marché.

Si vous souhaitez gagner en visibilité et atteindre le maximum de touristes chinois possible, il faudra adapter votre site aux règles d’utilisation de Baidu qui sont basées sur les lois du gouvernement chinois. Baidu n’acceptera votre site si et seulement si votre site respecte ces dernières. 

4: Utiliser les agences de voyage chinoises en ligne

 

Avoir votre propre site vous permet de publier du contenu inédit, vos coordonnées, et autres informations spécifiques à votre activité. Mais son but premier est d’atteindre les touristes chinois et de les « pousser » à l’achat. Avoir une « double présence » vous sera donc très bénéfique. Vous pouvez créer un compte pour votre entreprise (hôtel, restaurant, etc.) sur l’une des fameuses plateformes en Chine. 

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous tiré du site China Internet Watch, Œ  du marché des agences de voyage en ligne appartient à  Ctrip, le restant des parts de marché sont détenus par Tuniu CY, LVmama et  Aoyou. 

 Source: China Internet Watch

5: Les réseaux sociaux

 

Les chinois sont très présents sur les réseaux sociaux. On estime que 92% des internautes chinois en utilisent au moins un. On peut aussi noter que 8 sur 10 internautes chinois utilisent leur téléphone portable pour accéder à internet. Pour ce qui est de la tranche d’âge, 6 chinois sur 10 âgé entre 26 et 35 ans sont des utilisateurs de réseaux sociaux. 

Source: China Internet Watch

Comme nous pouvons le constater au travers du graphique ci-dessus, les principaux réseaux sociaux sur lesquels vous devriez penser vous inscrire sont : WeChat, Qzone, Weibo (/expert/expert/expert// Twitter), des forums de discussion, et RenRen (/expert/expert/expert// Facebook).

Si vous souhaitez réellement croître le trafic sur votre site web puis les transformer en client, la prise en compte de l’impact des réseaux sociaux en Chine est cruciale. Une présence sur Weibo,  blogs (articles invités, partenariat,) ou encore des forums comme Douban, Qyer and LVmama vous sera très utile.

Un bon exemple de l’utilisation des réseaux sociaux en Chine est Pro Chile. Il s’agit d’une organisation chilienne en charge de la promotion de produits locaux à l’étranger. Il y a quelques années, Pro Chile décida de lancer une campagne de promotion via les blogs et réseaux sociaux chinois. Ils utilisèrent divers types de contenu comme par exemple des vidéos contenant des conseils pratiques sur l’utilisation du vin. Cette campagne a eu un tel impact, que le Chili est devenu en 3 mois, 4ème exportateur de vin en Chine (contre 5ème trois mois auparavant).

6: Zoom sur WeChat  

Parmi toutes les plateformes de réseaux sociaux en Chine, la plateforme la plus utilisée est WeChat soit Wei Xin (微信) en chinois. WeChat est une application mobile de messagerie textuelle et vocale créée par Tencent (une holding chinoise des plus importantes). WeChat possède plus de 690 millions de comptes actifs partout dans le monde. Environ 65% des internautes adultes chinois utilisent l’application WeChat. 

Inclure WeChat dans votre stratégie digitale afin d’attirer des touristes chinois est l’une des solutions les plus performantes que vous puissiez mettre ne place. Afin de profiter d’encore plus de fonctionnalités, n’oubliez pas de créer un compte officiel. Afin de créer une base solide de personnes qui vous suivent ainsi que des clients potentiels pour votre site ou votre compte officiel, vous devez faire participer les utilisateurs WeChat un maximum.

L’une des fonctionnalités additionnelles sur WeChat est la possibilité de pouvoir créer sa propre application WeChat. C’est ce que Shanghri-La hotels a fait. Leur application permet au utilisateur de WeChat de comparer les prix.

Source: Walk the chat

7: les KOL – Key Opinion Leaders (leaders d’opinion) 

Pour finir, le bouche à oreille est très répandu et important en Chine. La principale raison est le fait que la culture chinoise, les relations sociales sont très importantes. Ceci est basé sur deux principes clés de la culture chinoise : Le Guan Xi (关系 – réseau social étendu, relation à long-terme) et Mian Zi (面子 – la perception qu’on les autres de nous).  Les touristes chinois attachent donc une grande importante à l’opinion des autres et recommandations. C’est pourquoi créer un partenariat avec un KOL (Key Opinion Leaders) ou encore Leader d’opinion, est une stratégie très efficace pour atteindre votre audience. Un leader d’opinion est une personne sur le web qui de par sa base importante de personnes qui les suivent, a une voix plus « entendue » ou « forte » que les autres. Cette personne peut être un acteur, un écrivain, une célébrité en ligne voire même une mannequin.   

Beaucoup d’organisations travaillant dans le domaine du tourisme en Chine créent des partenariats avec des KOL. L’une d’entre elle est l’office de tourisme de Suisse située à Pékin qui a invité Wangshi, un alpiniste chinois, bloggeur (Sina et Sohu) avec plus de 23 millions de lecteurs et fondateur de Wanke Real Estate à venir visiter la Suisse. 

Ainsi, les touristes chinois sont une cible difficile mais atteignable, il vous faudra faire preuve de patience et également être capable de rentrer en immersion dans la culture locale afin de proposer les meilleures solutions digitales, efficaces et adaptés à ce marché aux opportunités grandissantes.

Autour du même sujet