WeChat le présent et le futur du marketing mobile en Chine

Wechat l'application qui est en train de conquérir toute la Chine n'a pas fini de nous étonner. avec ces 500millions d'utilisateurs actfis en Chine, c'est le réseau social le plus populaire en Chine, et représente le présent et l'avenir du Marketing mobile en Chine.

 

Pour beaucoup, WeChat représente le WhatsApp Chinois, mais en réalité wechat est beaucoup plus puissant voir cet article sur le JDN.  Pour n’importe quel business souhaitant se déployer à l’international, WeChat devrait être au centre de la stratégie marketing mobile.

Une introduction de Wechat 

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs, dont 500 millions en Chine, l’application est devenue les références des réseaux sociaux et se développe de plus en plus en dehors de son pays, en Amérique et en Europe.

WeChat réunit plusieurs fonctionnalités des réseaux sociaux les plus connus dans la même plateforme, offrant à se utilisateurs une utilisation simple et adaptée au quotidien, mais aussi adaptée au cadre professionnel. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises utilisent les fonctionnalités de l’application dans leurs campagnes marketing.

Voici les plus importantes caractéristiques de WeChat :  

-   Une audience de masse :

 Avec près de 500 millions d’utilisateurs en Chine, et près de 100 millions autour du globe, WeChat continue à se déployer à une vitesse phénoménale. C’est devenu un moyen des plus efficaces afin d’attirer des clients Chinois ou Asiatiques et Américains, et cette audience continuera à augmenter autant que le popularité de la plateforme.

-   Tout en un

 Alors que la plupart des applications sont spécifiques à un certain mode de communication, WeChat a l’avantage d’être flexible en étant connectée à 85000 autres applications. Elle a permis la construction d’un Eco système permettant aux entreprises de développer des fonctionnalités qui leurs sont spécifiques afin de développer leur base de clients et leur marché.

-    Un phénomène de société

 WeChat n’est pas qu’un simple réseau social, c’est une application qui représente un style de vie. Un utilisateur peut rester connecté avec ses amis et sa famille, chercher des clients potentiels, mais aussi commander un taxi, payer ses factures, acheter un billet d’avion ou encore investir. Il n’y a vraiment aucune limite dans l’utilisation de cette application.

-   Un portefeuille en ligne !

 WeChat permet de relier son compte bancaire et ses cartes bancaires à son compte WeChat afin de réaliser des paiements et transactions en ligne, rapidement depuis l’application. Cela aide énormément les entreprises à communiquer à travers la plateforme, afin de supprimer les étapes entre le visionnage d’une annonce et l’achat.

-   Une communication mobile améliorée

 WeChat ne comporte pas seulement des moyens de communication standard comme les appels gratuits, les SMS, et les conférences vidéo, mais offre aussi le très populaire « Hold to Talk » qui est une sorte de talkie walkie. Les utilisateurs n’ont qu’à choisir un contact, appuyer sur un bouton et parler. Lorsque l’utilisateur lâche le bouton, le message s’envoie. Dans le secteur du voyage il existe plusieurs études de cas très intéressantes à voir. 

  -         "Secouer" son téléphone

 En plus des fonctionnalités cités précédemment, WeChat a des partenariats avec des agences de publicité et des lieux de divertissements afin d’offrir de l’interactivité à ses utilisateurs. Afin d’utiliser la fonctionnalité « Shake », l’utilisateur n’a qu’a secouer son téléphone. Cela lui permet de trouver quelqu’un autour de lui qui utilise la fonctionnalité aussi, mais aussi de participer à la promotion d’une marque ou encore interagir avec les participants à un évènement.

  -         La Publicité Wechat

La fonctionnalité de partage social, la plus populaire de WeChat est appelée « Moments », et reprend les caractéristiques du fil d’actualité de Facebook. L’application a récemment mis en place un partenariat avec BMW et Coca-Cola afin d’intégrer leurs publicités dans l’actualités des utilisateurs. Les deux firmes multinationales viennent ainsi s’ajouter aux nombreuses entreprises qui interagissent déjà avec leurs clients en partageant leur actualité et offrant des promotions et offres spéciales. 

CoComptes Wechat pour les marques

Plusieurs marques possèdent déjà leur compte public sur WeChat, qui leur permettent de communiquer avec les gens qui les suivent en partagent leur actualités.

Après l’ouverture du nouveau magasin Burberry à Shanghai, les fans de la marque pouvaient avoir une vision panoramique de l’évènement avec des vidéos en 360 degrés sur l’application. Afin d’attirer un maximum d’audience et améliorer ses relations avec des futurs clients, vous pouvez aussi tenter d’intégrer les avis des consommateurs afin d’attirer les gens proches de votre magasin.

Les petites structures peuvent également communiquer auprès de leur communauté. Par exemple l'école de Chinois TailorMade a organisé un concours sur wechat et propose de faire gagner 111 heures de chinois gratuit sur un concours. Leur post a été lu plus de 10 000fois et leur a permis de recruter 300 followers. 

Si vous voulez développer votre marque auprès d’un large public chinois ou d'une communauté, WeChat est la meilleure solution Marketing en Chine. en 2015.

Autour du même sujet