Retail : quel avenir offre la data ?

Le retail vit une révolution numérique forte : consommateur omnicanal, click & collect, paiement mobile, etc. Le commerce connecté est devenu une réalité et la data est un sujet majeur de cette transformation.

Les enjeux liés à la data existent depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis l’apparition du e-commerce dans les années 2000. Le phénomène s’est amplifié avec la mobilité des consommateurs. Aujourd’hui le retail s’est imprégné de cet enjeu et la data est au cœur de toutes les stratégies d’entreprise. Du côté des directions marketing, selon l'étude internationale de Winterberry[1], 68% d’entre elles affirment consacrer un budget plus important pour la collecte et l'analyse des données l'année prochaine. 

Nous évoluons dans un contexte de surinformations et de lassitude vis à vis de la publicité mal ciblée avec notamment l’apparition du marché de l’adblocking qui représente une sanction irréversible pour les marques qui abusent de cette méthode. La connaissance client est devenue une stratégie majeure pour les entreprises pour se différencier et fidéliser sa clientèle. L’Internet des Objets est le moyen pour les retailers de collecter de la data dans le monde réel comme pratiqué sur le web. La mesure d’audience en magasin, l’analyse des parcours clients sont désormais des clés de lecture possibles pour les retailers. Lorsque la data est organisée et traitée, elle offre un nombre infini de cas d’usage possibles. Disponibles à travers une DMP (Data Management Platform), ces données permettent de réconcilier des profils en cross canal. De nouvelles stratégies marketing adaptées à la combinaison de la data et du retail voient ainsi le jour :Cette technique marketing est notamment utilisée à travers la technologie ibeacon ou virtual beacon. Le principe est d’enregistrer le passage d’un client en magasin ou dans un lieu précis et de lui proposer par la suite un contenu commercial. Le retargeting physique permet d’interagir avec des personnes ayant affiché un intérêt impactant pour une enseigne ou un produit à un instant T. 
  • Le programmatique
Le programmatique représente l’automatisation des processus marketing dont le but est d’optimiser les dépenses média et maximiser les revenus de ce périmètre. L’objectif marketing est d’optimiser la visibilité des produits ou des marques auprès d’une audience ciblée définie par la donnée tout en générant et mesurant l’impact sur les visites en point de vente.
  • Le prédictif
Au-delà du pilotage des campagnes marketing par la donnée (data driven marketing), l’analyse de la data permet de prévoir des comportements physiques et digitaux. Le marketing devient alors prédictif, dans un objectif d’ultra personnalisation des offres et des produits adaptés au profil de chaque client.L’avenir du retail dépend entre autre de sa faculté à s’adapter à ces évolutions marketing, basées sur la personnalisation de la relation client et le ciblage contextuel. 
[1] Source: Global data driven marketing report by DMA 2014

Ciblage / Retargeting