Toute l'e-logistique française rassemblée en une cartographie

Le paysage logistique français a considérablement évolué ces dernières années : nouveaux acteurs, nouveaux usages, rachats, partenariats... Il est devenu si compliqué de s'y retrouver dans cette galaxie (pas si lointaine) de l'e-logistique qu'une cartographie devenait indispensable à établir.


L’objet de cette infographie est de pouvoir identifier de manière rapide, ludique et simple l’ensemble des acteurs évoluant dans le monde de l'e-logistique en France. Car la principale difficulté aujourd'hui pour un e-commerçant, le grand public, et même une personne évoluant dans le métier de l'e-logistique est d’identifier qui fait quoi, qui travaille avec qui, et qui appartient à qui !

Le fonctionnement de la carte

La logique a été de reprendre le modèle de la carte de métro, qui identifie pour chaque ligne le secteur sur lequel un acteur est présent. C'est pourquoi une entité peut se retrouver au croisement de plusieurs lignes voire connectée avec une autre.

 Afin d'améliorer la lisibilités, les équipes ITinSell ont utilisé 3 outils visuels supplémentaires :
  • Les partenariats qui permettent d’identifier les relations entre transporteurs. Notamment lorsqu’un transporteur livrant à domicile souhaite élargir son offre en collaborant avec des consignes ou sociétés de mise en relais.
  • Les groupes, afin d’identifier les différentes entités appartenant entièrement ou partiellement à une même structure. Si une entité appartient à un groupe, elle est incluse entièrement dans l’aire du cercle, si elle est détenue partiellement, elle est uniquement à la périphérie.
  • L’encart livraison collaborative : Un focus a été réalisé dessus, car c'est sur ce secteur qu'ont été constatées les dernières nouveautés.

Les catégories 

  1. Les transporteurs Standards regroupent la livraison de colis en délais 48h.
  2. Les transporteurs Relais, les acteurs de la livraison en point de retrait.
  3. Les transporteurs Express pour la livraison en 24h.
  4. Les transporteurs Same Day pour la livraison le jour même (en délai H+).
  5. Les transporteurs spécialisés pour la livraison d’encombrants ou de marchandise particulière
  6.  Les consignes qui proposent la remise du colis dans des consignes automatisées
  7.  Les consolidateurs qui achètent directement le transport aux transporteurs et qui proposent aux e-commerçants de passer par leur intermédiaire pour expédier.
  8. Les 3PL spécialisées E-Commerce : les logisticiens qui stockent et expédient la marchandise pour le compte des e-commerçants.
  9. Les éditeurs / 4 PL : les sociétés qui éditent les logiciels pour la gestion de la supply-chain (WMS, TMS, SCEM, tracking, etc.)
  10. Les nouveaux modèles économiques : les acteurs émergents, proposant des solutions disruptives, nouveaux modes de livraisons, collaboratives, ou des nouveaux services gravitant autour de la livraison.

Les enseignements de cette cartographie

  • De prime abord, que le nombre d’acteurs importants dans ce marché, notamment sur le marché des 3PL.
  • Que les grands groupes de la E-Logistique gravitent pour la plupart autour d’un axe transport-3PL. La Poste est la structure qui intègre le plus d‘entités, sur parfois des marchés identiques. A l’inverse, Amazon est le seul groupe d’importance qui ne soit pas historiquement rattaché à un transporteur. Elle détient néanmoins 25% du capital de Colis Privé.
  • L’importance prise par les relais et consignes qui profitent énormément des partenariats des transporteurs livrant à domicile comme solution de substitution en cas d’échec de livraison. L’aspect omnilogistique des acteurs historiques, très interconnectés est marquant.
  • L’apparition des offres de livraison Same Day qui demeurent encore sur des modèles économiques récents (de type uberisation).
  • On peut aussi distinguer le grand nombre d’acteurs présents sur la ligne nouveaux modèles économiques. Pour l’essentiel des startups ou des acteurs disruptifs que ce soit sur le premier kilomètre, le dernier kilomètre, le ship-from-store, la livraison collaborative ou encore les retours !
Pour le moment, cette carte ne recense que les acteurs du marché français, mais avec l’expérience recueillie par ITinSell maintenant hors des frontières, nous tâcherons d’élargir à l’échelle européenne !

Amazon / Logistique

Annonces Google