Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les dernières innovations marquantes qui changent l’expérience shopping. Ce mois-ci, une avancée technologique majeure pourrait bien changer notre façon de faire du shopping. Les commerçants deviennent aussi de plus en plus performants en ce qui concerne la livraison.

Undiz exploite son filon


Nous en parlions le mois dernier déjà, Undiz a trouvé la solution aux problèmes de stockage dans ses magasins. Après avoir ouvert des points de vente équipés de tubes à Paris, Toulouse et Strasbourg, l’enseigne compte bien inaugurer une 4e Undiz Machine, à nouveau dans la capitale, symbole flagrant du succès de ce concept. Et la marque ne s’est pas arrêtée là ! En prévision de la forte affluence pour les fêtes et les soldes, elle a équipé son magasin, situé dans le centre commercial Saint-Lazare, de casiers intelligents pour le Click&Collect. Lorsque son produit est arrivé, le client reçoit un SMS lui indiquant qu’il se trouve dans le casier ! Il n’a alors plus qu’à venir le retirer en magasin pendant les heures d’ouverture. Déjà utilisé par la Fnac, ce service permet de fluidifier grandement le trafic, chose indispensable en cette période de fêtes.

Pour en savoir plus, cliquez ici   


Superdry a son miroir intelligent à Berlin

Beaucoup en ont entendu parler, mais peu de personnes peuvent se targuer d’avoir testé un miroir intelligent dans un magasin de mode. « Superdry », la marque de prêt-à-porter britannique a récemment, dans son flagship de Berlin, mis l’un d’eux à la disposition de ses clients. Une fois que l’appareil a intégré vos dimensions, il retransmet sur un écran de 82 pouces votre reflet vêtu des habits de votre choix ! C’est donc, en premier lieu, un outil à destination des clients mais qui est également très utile au détaillant puisqu’il mémorise les articles les plus populaires et permet donc à l’enseigne d’élaborer ses futures collections en fonction des goûts de ses clients. L’avènement du retail augmenté commence à prendre forme et réalité…

Pour en savoir plus, cliquez ici


Amazon prend le pas sur la concurrence


La firme originaire de Seattle a ce mois-ci crevé l’écran sur tous les fronts ! Si l’on ne connaît pas les chiffres d’Amazon en cette période de fête, on imagine toutefois qu’ils font tourner les têtes ; mais le géant ne s’est pas pour autant reposé sur les lauriers puisqu’en ce mois de décembre, deux coups d’éclat sont venus ponctuer son actualité : avec son magasin « Amazon Go » tout d’abord, ouvert dans la ville qui l’a vu naître, le géant compte bien révolutionner le shopping. Ce point de vente, sans caisse, abrite un concentré de technologies qui permet tout simplement aux clients d’entrer dans le magasin, de se saisir des produits de leur choix, puis de s’en aller sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Si la technique est bluffante, l’investissement pour un magasin de ce type doit être élevé, étant donné le nombre de technologies présentes « instore ». L’expérience ressentie par le client doit, elle, être peu commune et assez surprenante !



Une seule innovation en décembre, ce n’était pas possible pour Amazon qui a, dans la foulée, annoncé avoir réalisé, en Grande-Bretagne, sa première livraison par drone. Si ce vol ressemble plus à un essai dans la campagne, la prouesse n’en est pas moins louable ! Capable de transporter des colis de quelques kilos, seulement par temps dégagé et sans vent pour le moment, ces drones devraient d’ici peu de temps révolutionner la livraison, surtout en ce qui concerne les délais. Notre ciel est pourtant loin d’en être recouvert, puisque l’entreprise devra avant tout convaincre les autorités de laisser voler une petite flotte d’appareils au-dessus de nos têtes.

Pour en savoir plus sur Amazon Go, cliquez ici, et pour la livraison en drone, c'est ici


Kolonial.no, l’épicerie 3.0


En Norvège, le leader de l’épicerie en ligne « Norway’s Fresh Direct » a réfléchi longuement à une solution pour réduire ses coûts de distribution, tout en ayant une relation « win-win » avec ses clients. La solution trouvée est des plus originale : la marque s’est équipée d’un véhicule de livraison autonome de grande capacité. De plus, la chaîne va permettre de géolocaliser la livraison en temps réel mais également décider de son point de chute. Très emballé par cette initiative, le gouvernement norvégien pense à d’autres utilisations pour ce type de véhicules, comme le ramassage des verres ou d’autres matériaux recyclables. Comme quoi, une idée novatrice peut être à la base de beaucoup de changements !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Stockage / SMS

Annonces Google