Expérience utilisateur : 7 innovations d'UX e-commerce à suivre en 2017

Quand certains e-marchands hésitent encore à faire de l’UX le fer de lance de leur stratégie digitale, d’autres misent déjà sur des approches innovantes pour conquérir les cœurs des cyberacheteurs : navigation aux airs de vraie séance shopping en boutique, expérience immersive à grand renfort de vidéos et de visuels soignés, phase de paiement optimisée, etc.

Une immersion au cœur de la marque élégamment travaillée

Si Adidas a depuis longtemps fait ses preuves auprès des consommateurs, l’emblématique marque aux trois bandes ne ménage pas pour autant ses efforts afin d’offrir une expérience de navigation unique sur son site. Optant pour un équilibre savamment orchestré entre pages liste et pages produit, Adidas permet aux utilisateurs de comparer facilement l’ensemble des modèles et leurs coloris grâce à un affichage pléthorique de visuels optimisés (détails, articles portés et non portés, etc.) et de vidéos. Un dispositif qui promet de faire des émules.

Une montre sur mesure en 5 clics

Chez Tinker, la page produit est conçue comme un parcours où chaque étape de personnalisation est valorisée. Avec son site responsive à l'esthétique soignée, cette marque a fait le pari du scroll pour faire la part belle aux détails du produit et ainsi se rapprocher de la qualité de l'essayage en boutique. Une navigation dynamique qui invite à tenter l’expérience.

Le visuel comme vecteur d’engagement

Sur le site de la marque de lunettes haut de gamme Rezin, la fiche produit permet de découvrir plusieurs vues de l'article ainsi qu'une animation tout en conservant les informations d'achat fixes à gauche. Finies les miniatures cliquables, un simple scroll et l’ensemble des informations sur le produit sont accessibles.

Le moteur de recherche qui a tout compris

Trainline a mis en place un moteur de recherche qui va à l'essentiel et qui le fait bien ! Une aide avancée à la complétion grâce à de la suggestion, un calendrier clair, l'ajout aisé de voyageurs et de leur carte de réduction, sauvegarde des passagers habituels, etc. La bonne surprise se poursuit sur un parcours intuitif : des modifications de recherche facilitées, une liste de trajets simple à lire, un détail exhaustif des trajets avec une valorisation du choix du placement (reconnu comme moteur de conversion). Le tout aboutit sur une étape de paiement simplissime qui ne peut décevoir l'acheteur.

Une page liste très dynamique

Fini le simple scroll dans une mosaïque de produits ! Rudy's mise sur un affichage progressif, les différents coloris disponibles à faire défiler, des vidéos de présentation et de la réassurance au cœur de la page. La page produit est également bien pensée avec une barre fixe d'ajout au panier. Impossible donc de passer à côté de cette expérience conçue pour convaincre même les consommateurs les plus récalcitrants à l’achat en ligne.

Un module de paiement innovant

Sur Vestiaire Collective, au fur et à mesure que l’internaute entre ses numéros de carte bancaire, ceux-ci s'inscrivent sur le visuel (numéro, date et cryptogramme au dos) afin d'aider à la complétion. Le dispositif identifie également naturellement le type de carte. Tout est fait pour faciliter cette étape tant redoutée. 

Dans la catégorie checkout de l’année, Cheerz.com remporte la palme

Avec un checkout sur une seule page ludique et ergonomique, Cheerz.com ferait presque oublier l’étape paiement. S’ajoute à cela un design percutant et un ton décalé : la marque fait la part belle aux contenus originaux en proposant aux utilisateurs de développer leurs photos sur de nombreux supports. Responsive et bien pensé, le site n’hésite pas à guider les internautes afin qu’ils puissent immortaliser leurs plus beaux souvenirs sur papier glacé.

Moteur de recherche / Vestiaire collective