Des 15-25 ans expliquent leur obsession pour Snapchat et comment ils l'utilisent

Des 15-25 ans expliquent leur obsession pour Snapchat et comment ils l'utilisent L'application sociale au petit fantôme blanc est devenue la coqueluche des jeunes de 15-25 ans. Voici quelques pistes de réflexion sur les raisons de ce succès.

En février, Business Insider a réalisé un guide d'utilisation de Snapchat, une application plus subtile et complexe qu'il n'y paraît. Beaucoup de lecteurs ont voulu savoir pourquoi les gens, et en particulier les jeunes, utilisent réellement Snapchat. En août, Snapchat a été classé à la troisième place des applications sociales les plus populaires parmi les jeunes, devancé seulement par Facebook et Instagram.

Une vingtaine d'utilisateurs de l'application âgés de 18 à 26 ans ont été interviewés pour en apprendre un peu plus sur leurs habitudes. Une fois regroupées, les réponses se sont révélées étonnamment enrichissantes.

Comment avez-vous connu Snapchat ?

  • "Certains de mes amis utilisaient Snapchat, mais ce n'est que quand mon petit frère a commencé à en parler que je lui ai demandé de me montrer comment ça marchait. J'ai été attiré par l'interaction sociale que génère l'application et par son côté éphémère. J'aime l'idée que les données sur un réseau social soient à usage unique. Snapchat est au cœur de notre génération."
  • "Je crois que j'ai lu un article là-dessus ou alors c'est un ami qui m'en a parlé. Mais l'idée m'a tout de suite paru tellement sympa et j'ai voulu tester l'application immédiatement."
  • "Un ami qui vivait au même étage que moi a téléchargé l'application pour tout l'étage."
  • "Je vis dans une maison avec cinq garçons et l'un d'eux m'a raconté que je faisais partie des contacts Snapchat de chacun et j'ai dit "Quoi ?! Des images et des vidéos de moi sont en ligne et je ne suis pas au courant ?" Gros moment de panique. Et ensuite un autre de mes amis m'a dit que je devais absolument télécharger Snapchat parce que ses amis et lui-même étaient addicts. Alors, pour avoir une idée des vidéos qui tournaient sur moi et aussi parce que j'avais l'impression de rater quelque chose de cool, j'ai décidé de m'y mettre et finalement je trouve ça vraiment sympa (surtout au moment de mon anniversaire)."

"J'aime l'idée que les données sur un réseau social soient à usage unique. Snapchat est au cœur de notre génération."

Avez-vous beaucoup d'amis qui utilisent Snapchat ?

  • "Oh oui ! J'ai presque 100 amis sur Snapchat."
  • "Mes colocs et moi utilisons Snapchat carrément tous les jours."
  • "La plupart, si ce n'est tous. Je trouve ça bizarre quand une personne n'utilise pas Snapchat."
  • "Assez oui, mais comparé à Facebook, Twitter ou Instagram j'ai peu d'amis sur Snapchat. C'est sûrement à cause de la nature bilatérale de l'application. J'essaye de ne pas ajouter trop de personnes si je sais que je ne leur enverrai pas de messages personnalisés."

 

A quelle fréquence utilisez-vous Snapchat ?

  • "J'envoie des snaps au moins cinq fois par jour, mais j'ai un ami qui y passe beaucoup plus de temps Je peux en recevoir au moins 10 par jour."
  • "J'envoie au moins 20 snaps par semaine et quand je fais quelque chose de vraiment original, je peux créer une story vraiment sympa. Avec certains de mes amis on ne communique que par snaps, tous les jours, on s'envoie des nouvelles en vrac et des photos."
  • "2 à 5 fois par jour. Je l'utilise beaucoup les jours où je cuisine, j'envoie tout ce que je prépare sous forme d'émission culinaire."
  • "En général j'essaie d'envoyer un ou deux snaps par jour à des amis sélectionnés, et en même temps j'essaye de maintenir ma story à jour. Je me connecte quotidiennement mais je n'envoie pas de snaps tous les jours."

 

Quelles fonctionnalités utilisez-vous (envoi de photos, de vidéos, conversation, Snapcash) ?

  • "J'envoie des photos, des vidéos, je regarde les story et j'utilise le chat si quelqu'un m'envoie une photo ou une vidéo à laquelle je veux répondre. Je n'utiliserais jamais Snapcash. Snapchat a été piraté trop souvent pour que je considère Snapcash comme un outil fiable de transfert d'argent."
  • "Je regarde évidemment les images et les vidéos des autres, et parfois j'envoie des réponses via le chat aux personnes qui ont envoyé un Snap particulièrement intéressant. Par contre je n'utiliserais jamais Snapcash. Ça a l'air totalement rudimentaire."

"Avec certains de mes amis on ne communique que par snaps, tous les jours, on s'envoie des nouvelles en vrac et des photos."

  • "La plupart des snaps que j'envoie ce sont des photos, parfois des vidéos. Je n'utilise pas le chat parce que je préfère continuer la conversation par sms. Je n'utilise pas Snapcash, et je ne ferai JAMAIS confiance à cette fonctionnalité."
  • "La fonctionnalité que je préfère c'est "ma story" parce que ça retrace votre journée et vous permet de revoir les bons moments." 
  • "Photos et vidéos. Quand des personnes m'envoient des messages par Snapchat je me dis "Pourquoi ?" Et je ne vois pas l'intérêt de Snapcash alors que Venmo est super facile d'utilisation (la plupart de mes amis sont sur Venmo)."

 

 

Pourquoi utilisez-vous Snapchat ?

  • "J'aime bien partager des choses bizarres, des vidéos drôles d'amis, des photos avec une légende que j'envoie en story quand j'ai des nouvelles à partager ou des selfies moches. C'est quand vous recevez des selfies moches d'une personne que vous savez que vous êtes de bons amis."
  • "Je l'utilise uniquement pour les photos rigolotes ou pour montrer ce que je fais à mes amis, mais j'ai des contacts qui utilisent Snapchat à la place des sms. Un de mes amis envoie un bloc de couleur comme image et écrit dessus ce qu'il a envie de dire."
  • "Snapchat est l'outil social ultime : les utilisateurs veulent partager leur vie avec la personne de leur choix pour avoir un retour mais sans que tout soit stocké quelque part. Facebook vous permet de télécharger des images, mais qui a envie de voir 30 images et quelques vidéos d'un concert ou de vous en train de jouer avec votre chien ? En plus, personne ne veut garder ce genre de chose (même pas vous). Snapchat offre une réponse plus simple à la question Facebook "que faites-vous ?" Personnellement j'utilise Snapchat pour rester en contact avec mes amis et montrer aux autres ce que je fais. Je l'utilise pour presque tout sauf pour des sextos."

 

Considérez-vous Snapchat comme une application de sexting ?

  • "Je n'ai jamais entendu dire qu'un de mes amis utilisait Snapchat pour ça."
  • "Dire que Snapchat est fait pour le sexting, c'est comme dire que Facebook est fait pour les pokes. C'est juste une des interactions sociales possibles sur une grosse plateforme. C'était peut-être le cas quand Snapchat est sorti (et personnellement je ne connais personne qui ait envoyé un quelconque snap sexy) mais maintenant ça représente juste une petite part des interactions."
  • J'avoue avoir envoyé un ou deux snaps que je ne rangerais pas forcément dans la catégorie "sexting" mais plutôt dans la catégorie "photos suggestives" à mon copain de l'époque (c'était une relation longue et à distance) mais c'est loin d'être ma principale raison pour utiliser l'appli."
  • Je n'ai jamais songé à utiliser Snapchat pour du sexting et je dirais que ce n'est pas l'intérêt principal de la majorité des utilisateurs. Je n'enverrais aucun type de photos personnelles par Snap. Même si la photo disparaît après dix secondes il y a toujours un moyen de faire une capture d'écran, donc ça va à l'encontre du principe même de Snapchat. Donc non, pas d'autres utilités que de rester en contact avec les amis." 
Sur Snapchat, les données s'effacent une fois visionnées.© Snapchat

Pensez-vous que dans les prochaines années vous utiliserez Snapchat aussi souvent que maintenant ?

  • Je pense que j'utiliserai de plus en plus Snapchat parce qu'il y aura sans cesse des améliorations. C'est difficile de rendre compliqué une idée aussi simple."
  • "Bien sûr, il n'y a pas de raison pour arrêter. Snapchat fait partie de ma vie quotidienne maintenant."
  • "Je n'ai aucune idée de combien de temps Snapchat va être populaire. Quand j'ai commencé à l'utiliser je ne me suis pas projeté 3 ans en avant. J'imagine que ça va être comme Vine, qui était super populaire pendant un moment et puis qui a disparu des habitudes. Et puis d'autres applications vont apparaître et accaparer l'attention."
  • "Si tout le monde continue de l'utiliser comme maintenant, oui. Honnêtement, je n'imagine pas ne pas l'avoir aujourd'hui. Je m'amuse tellement à voir mes amis faire des choses folles. Snapchat est un moyen différent de voir le monde à travers les yeux des autres, que Facebook et Instagram n'offrent pas. Je ne sais pas du tout pourquoi. Ma meilleure amie habite sur une île, et j'adore ses Snaps parce que ça me permet de voir ce qu'elle voit tous les jours."

Pensez-vous que Snapchat soit utile pour les adultes ?

  • "Non. Une personne de plus de 35 ans enregistrée sur Snapchat l'est aussi sûrement sur Family Watchdog (site américain qui recense les personnes condamnées pour des crimes sexuels, ndlr)."
  • "J'utilise Snapchat avec ma mère, c'est très drôle parce qu'elle n'y connaît rien en technologie. Ses selfies sont ridicules. Ce sont principalement des ados âgés qui l'utilisent, ceux qui ont vingt ans et quelques. Beaucoup de personnes l'utilisent pour montrer ce qu'ils ont prévu pour le week-end et d'autres trucs."
  • "Je n'irais pas jusqu'à dire que ça leur est utile. C'est un peu comme les jeux sur téléphone. C'est sympa mais pas nécessaire. Et tout le monde peut l'utiliser ; ça dépend de comment on veut occuper son temps libre. Je sais que mes parents n'utiliseront jamais Snapchat, et je ne pense pas non plus que mon frère de 20 ans l'utiliserait parce que ce n'est pas son truc. Ses amis non plus ne l'utilisent pas. S'ils commençaient à s'y mettre, peut-être que mon frère les suivrait. Je pense que le cercle de proches a un impact important sur le fait d'utiliser l'application ou non."
  • "C'est de la communication visuelle rapide. Je me vois bien aider ma mère avec son ordinateur en lui envoyant des Snaps. Par exemple en prenant des photos des boutons sur lesquels elle doit appuyer plutôt que de les lui décrire."
  • "Uniquement pour les gens assez doués en informatique qui peuvent comprendre Snapchat sans le prendre au sérieux."

Accepteriez-vous de payer pour utiliser Snapchat ?

  • "Ça dépend de la somme, mais si l'appli coûtait moins de 3$ oui, je l'achèterais probablement. Ça dépendrait aussi de mes amis. Si aucun ne l'achète et que je n'ai personne à qui envoyer des Snaps ça n'a aucun intérêt !"
  • "Absolument pas ! Je pense que l'intérêt de beaucoup d'applis "sociales" c'est qu'elles sont gratuites. Payer pour un service qui permet d'envoyer des photos, des vidéos et des messages, ça semble ridicule."
  • "Je suis jeune. Je ne paierai pour rien. Ils n'ont qu'à ajouter plus de pubs, ou ce genre de chose."
  • "J'espère vraiment ne jamais avoir à payer pour Snapchat mais honnêtement, je le ferai si tout le monde le faisait et que le prix était raisonnable."

"J'espère vraiment ne jamais avoir à payer pour Snapchat mais honnêtement, je le ferai si tout le monde le faisait et que le prix était raisonnable."

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

  • "Est-ce que je vous ai dit que j'adorais Snap Art ?? C'est peut-être bien ce que je préfère dans Snapchat. Ce qui me plaît aussi, c'est que le but d'un Snap ce soit d'être naturel. Il n'y a pas vraiment de moyen de le modifier. C'est comme un morceau de vie, et je pense que c'est vraiment unique et intéressant. C'est aussi intéressant de savoir qu'un snap est fait pour être vu une seule fois et qu'il vous a été spécialement envoyé par un ami. Snapchat, c'est top !" [voici quelques exemples de Snap Art].
  • "Je pense qu'il y a beaucoup de garçons sur Snapchat qui sont à la recherche de photos de filles. J'ai compris ça parce que je recevais des messages de garçons qui voulaient des photos. En fait, dans la partie "qui peut vous envoyer des Snaps", la case "tout le monde" était cochée. J'ai rapidement modifié ça. Je suis sûre que beaucoup d'autres filles reçoivent ce genre de demande."
  • "Snapchat est entré dans une niche parce que l'application répond aux besoins d'une génération que même ses créateurs n'avaient pas compris. Ce n'est pas que l'interface utilisateur soit compliquée, c'est qu'elle n'existe même pas. Les créateurs émettent des hypothèses sur les utilisateurs de Snapchat et ne se soucient pas d'exclure toute une génération."

Article de Maya Kosoff. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 2 dozen millennials explain why they're obsessed with Snapchat and how they use it

Réseaux sociaux