Apple Watch : les ventes ont plongé de 90%

Les ventes de la montre connectée d'Apple aux Etats-Unis sont passées de 200 000 par jour à 20 000 en l'espace de quelques semaines, selon Marketwatch.

Près de trois mois après le lancement d'une Apple Watch qui avait rendu hystérique médias et consommateurs, Apple n'a toujours pas communiqué sur l'état des ventes de sa montre connectée. La raison de ce silence pourrait tenir au relatif anonymat dans lequel est tombée cette dernière, à en croire les chiffres que vient de révéler le cabinet MarketWatch. Après analyse de millions de courriels et de factures dématérialisées envoyées aux nouveaux propriétaires, ce dernier estime qu'Apple aurait vendu plus de 2,8 millions d'Apple Watch. Une très bonne performance qui masque néanmoins une réalité plus inquiétante : les ventes online seraient aujourd'hui en chute libre. Le cabinet estime en effet que le nombre d'unités vendues online chaque jour aux Etats-Unis est passé de 200 000, il y a quelques semaines, à 20 000 à la mi-juin. Elles tomberaient même sous la barre des 10 000 les mauvais jours. Au total, les ventes auraient plongé de 90%. Une chute drastique que l'ouverture des ventes physiques ne suffit pas à expliquer, la baisse étant continue depuis plusieurs semaines. 

Cette chute est d'autant plus inquiétante que la gamme "premium" lancée par Apple serait loin d'avoir rencontré le succès escompté, avec près de deux tiers des ventes qui proviennent des modèles d'entrée de gamme (vendus à partir de 349 dollars) et à peine 2 000 exemplaires de la montre en or 18 carats vendus aux Etats-Unis. 

Apple / Apple Watch