Antoine Jouteau (Le Bon Coin) "Le mobile représentera entre 15 et 25% de notre audience"

Le site de petites annonces qui rassemble déjà près de trois millions de visiteurs uniques sur mobile lance sa première application. Son directeur marketing présente ses projets.

JDN. Avec juste un site mobile, Le Bon Coin est devenu l'un des principaux acteurs de l'Internet mobile en France. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de lancer une application mobile ?

Antoine Jouteau. Nous sommes une petite société, nous avançons donc à notre rythme. Nous nous intéressons au mobile depuis environ 15 mois. A l'époque, nous avons décidé de créer un site mobile qui nous permettrait non seulement d'adresser tous les possesseurs de smartphones, mais qui nous servirait en plus de laboratoire sur le mobile. Notre objectif était d'étudier les attentes de nos utilisateurs pour y répondre à 99% via une application dédiée.

Depuis le début de l'année, l'audience de notre site mobile a plus que triplé pour atteindre près de 3 millions de visiteurs uniques, selon Médiamétrie. Nous avons choisi de développer une application iPhone car c'est sur ce téléphone que nous réalisons environ les deux tiers de notre audience. Android est responsable de l'autre tiers mais le rapport de force entre les deux OS tend à s'équilibrer. Nous avons d'ailleurs commencé à travailler sur une application Android que nous lancerons durant le premier semestre 2012.

Quels besoins avez-vous identifiés ?

Globalement, nos utilisateurs attendent que l'application les rapproche au maximum du site classique. La première et la plus fondamentale des attentes était de permettre la dépose d'annonces sur mobile, ce qui est très difficile à faire depuis un site mobile surtout lorsqu'il s'agit d'intégrer des photos à l'annonce. Nous avons également ajouté des fonctionnalités de sauvegarde ou de suppression d'annonces qui n'existent pas dans le site mobile et avons optimisé la rapidité d'exécution de l'application pour la rendre aussi rapide que notre site fixe. Mais nous restons modestes et travaillons déjà à l'intégration d'autres fonctions dans des versions ultérieures de l'application, comme la modification d'annonces ou l'achat d'options payantes. Nous avons pour l'instant choisi d'effectuer une géolocalisation basée sur  le choix d'une région sur une carte de France comme sur le site classique. Demain, nous utiliserons les fonctionnalités GPS des téléphones pour effectuer une géolocalisation plus fine.

Voyez-vous le mobile comme un concurrent du Web fixe ? Quels sont vos objectifs ?

A terme nous réaliserons entre 15 et 25% de notre audience sur le mobile au minimum. Le mobile contribuera à la dépose de nouvelles annonces ainsi qu'au chiffre d'affaire publicitaire dans les mêmes proportions. Notre audience progresse plus vite sur l'Internet mobile que sur l'Internet fixe (13,7 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie en octobre, ndlr), mais le mobile ne cannibalise pas le Web pour autant. Il tend à développer la consultation de certaines catégories d'annonces très liées à la mobilité, comme l'immobilier ou les locations de vacances par exemple. La catégorie "emploi" est également fortement consultée sur mobile, notamment durant les temps morts des utilisateurs. Le mobile nous pousse également à envisager des évolutions plus profondes de notre fonctionnement. Par exemple, nous ne proposons pas aujourd'hui à nos visiteurs de créer de compte sur Leboncoin.fr pour y déposer une annonce. Le développement de l'usage mobile pourrait dans un futur plus ou moins proche nous pousser à le faire pour permettre à nos utilisateurs de gérer plus facilement et plus rapidement leurs annonces.

Antoine Jouteau est le directeur du développement et du marketing de Leboncoin.fr. Agé de 34 ans et diplômé d'un DESS marketing de l'université Paris-Dauphine il a connu différentes expériences marketing dans des groupes d'informatique et de télécommunications (Compaq, IBM, TDF), avant d'animer de 2001 à 2008 le service marketing de la régie de pagesjaunes.fr. Il a rejoint Leboncoin.fr en février 2009.