Facebook Home : Facebook veut remettre l'utilisateur au coeur du mobile

Le réseau social a présenté son tout nouvel écran d'accueil pour Android et un service qui veut rendre l'activité sociale et la messagerie instantanée plus intuitives.

Facebook vient de mettre un terme à un suspense qui durait depuis plusieurs mois en présentant officiellement son nouveau service pour les smartphones Android, Facebook Home. "Les téléphones sont pensés autour des applications et non pas des utilisateurs, nous voulons inverser cet état de fait." C'est par cette profession de foi que le fondateur du réseau social le plus populaire au monde, Mark Zuckerberg, a lancé la conférence de présentation qui se tenait à Menlo Park. Conformément à ce que l'on pressentait, Facebook Home n'est pas un smartphone ou une nouvelle application mais bien une sur-couche applicative configurée pour se lancer au démarrage du smartphone.

facebook home
Vous pouvez depuis votre "cover feed" accédez à vos messages et applications. © Facebook

L'écran d'accueil, baptisé "Cover feed", est un condensé de toutes les actualités partagées par vos amis sur le réseau social. Un lien vers un article partagé, une photo plein écran ou un nouveau statut... Plus besoin d'accéder à votre application pour interagir avec vos amis, en double cliquant, vous pouvez liker l'actualité de votre ami ou la commenter. Le tout depuis l'écran d'accueil. Autre grande innovation, "Chat Heads", un système qui permet de faire apparaître en pop-up le visage des personnes qui vous parlent sur Facebook ou via SMS. L'occasion de poursuivre la discussion, tout en restant sur votre écran d'accueil. "La messagerie instantanée n'était jusque-là considérée que comme une application comme les autres, nous la rendons plus intuitive et sociale", s'est réjoui Mark Zuckerberg.

Conformément aux rumeurs c'est bien le chinois HTC qui a été choisi pour commercialiser le premier appareil co-brandé qui, baptisé HTC First et disponible en 4 couleurs, sera disponible à partir du 12 avril chez un autre partenaire, l'opérateur AT&T, au tarif de 99,99 dollars. Les Français devront, quant à eux, se montrer plus patients. Si un partenariat avec Orange a été avancé, aucune date de sortie n'a encore filtrée. Facebook Home sera également proposé au sein de la dernière version de l'application Android de Facebook, à partir du 12 avril. Une fois téléchargée depuis Google Play, le service leur sera proposé de manière provisoire pour une simple visite ou pour une installation immédiate. Une version pour tablettes devrait voir le jour dans plusieurs mois. Home sera par ailleurs bientôt disponible sur l'iOs d'Apple.

Facebook / Android