L'OS 8 d'Apple fonctionnera "comme par magie"

iOS8 La mise à jour du système d'exploitation d'Apple est imminente et, à en croire les dernières rumeurs, elle réserve des améliorations sensationnelles aux habitués de la marque.

Tout le monde s'attend à ce qu'Apple dévoile ce mardi soir le nouvel iPhone 6 puis commercialise la dernière version de son système d'exploitation, iOS 8.

"Les utilisateurs de l'iPhone seront époustouflés par une multitude d'applications qui exploitent au maximum les nouvelles fonctionnalités d'iOS 8", soutient Matt Johnston, responsable marketing de la société Applause (de son ancien nom uTest). Applause est une nouvelle entreprise située dans le Massachussetts, qui teste des applications en crowdsourcing pour des sociétés telles que Google, Microsoft, HBo et Runkeeper.

Matt Johnston avance que les développeurs, en particulier ceux qui conçoivent des applis pour les banques, les sociétés médiatiques ou les revendeurs, ne tirent pas encore parti des nouvelles caractéristiques d'iOS 8. "Nombre d'entre eux se tiennent encore à distance de ces innovations et repoussent leurs mises à jour de quelques mois, explique-t-il à Business Insider. Mais ceux qui prennent le risque et mettent ces nouveautés à profit, susciteront chez les utilisateurs l'impression que leurs applications fonctionnent comme par enchantement."

Ces fonctionnalités permettront aux utilisateurs d'iPhone ou d'iPad de connecter leurs applications entre elles et sur plusieurs appareils : les Mac et l'Apple TV évidemment, mais selon Matt Johnston, iOS 8 va également donner lieu à de nombreuses activités de "l'Internet des objets", telles que permettre à votre téléphone de communiquer sans problème avec votre système de chauffage.

"Pour les développeurs, il s'agit là d'une incroyable opportunité de se démarquer. Dans un an, nous n'y ferons même plus attention. Nous nous exclamerons 'Bien sûr que cette application communique avec l'Apple TV !'", raconte Matt Johnston.

Trois nouvelles fonctionnalités d'iOS 8 qui vont tous nous scotcher

"Il existe trois caractéristiques qui vont alimenter la magie de la plupart des applications tierces", affirme-t-il.

1. Les extensions permettront aux applications de fonctionner entre elles sur toutes sortes d'appareils de "l'Internet des objets" et de partager des données (les applications Android fonctionnent d'ores et déjà de cette façon).

extensibility 6 1
Le transfert de fichiers deviendra un jeu d'enfant. © Apple

2. La continuité, qui habilitera votre iPhone ou iPad à s'associer sans problème avec votre Mac pour que vous puissiez transférer des données et des fichiers d'un appareil à l'autre.

wwdc 89
Plus aucun problème de connexion entre vos appareils. © WWDC

3. Les "Kits", en particulier HealthKit, PhotoKit et HomeKit.

HealthKit connectera iOS8 à des appareils de santé pour leur transmettre des données.

healthkit 6
Un kit "Santé et Fitness". © Apple

PhotoKit assurera le fonctionnement de plusieurs applications photo et vidéo.

wwdc 90
Une multitude d'applis dédiées à la photo et à la vidéo. © WWDC

HomeKit sera l'outil de l'Internet des objets pour contrôler les appareils connectés au domicile d'un utilisateur.

image2
Votre intérieur pourra communiquer avec vos appareils. © WWDC

"Parmi les développeurs qui utilisent les nouveaux kits d'Apple, HealthKit et HomeKit sont les plus populaires", assure Matt Johnston.

En attendant le nouvel iPhone

Apple va bientôt dévoiler une nouvelle taille d'écran ainsi que l'iWatch, ce qui explique pourquoi de plus en plus de développeurs ont recours aux nouvelles fonctionnalités d'iOS 8. Ils ne savent pas à quoi ressembleront leurs applications sur ces appareils, c'est pourquoi ils préfèrent attendre avant de se les approprier. La bonne nouvelle, c'est qu'ils n'en auront même pas besoin. "Apple a mis au point un outil intitulé 'Mise en page adapable' qui autorise l'affichage des applications sur n'importe quel écran d'un appareil OS, annonce Matt Johnston. Mais nombreux sont ceux qui refusent d'utiliser cet outil, persuadés de pouvoir créer de meilleures applis, plus puissantes,  sans ce modèle d'adaptation."

Les anciennes applications continueront de fonctionner

La meilleure nouvelle avec iOS 8, c'est que les développeurs prennent ces innovations au sérieux, qu'il s'agisse des éditeurs ou des prestataires.

Ils ont mis à jour, réparé et testé leurs applications pour s'assurer qu'elles ne planteront pas si les utilisateurs installent le nouveau système d'exploitation sur leurs téléphones.

Lorsque iOS 7 est sorti, Matt Johnston avait alerté Business Insider sur le fait que trop peu de développeurs se préoccupaient de prévenir ce genre de complications sur les systèmes d'exploitation récemment lancés. Il conseillait aux gens de patienter quelques semaines avant de procéder à la mise à jour.

Cette fois, c'est différent.

"Les sociétés sont plus actives qu'à l'époque d'iOS 7. Beaucoup se précipitaient chez nous bien avant son lancement, en s'arrachant les cheveux. Elles sont de plus en plus nombreuses à vérifier leurs applications existantes pour être certaines qu'elles fonctionneront sous iOS 8 et qu'elles ne rencontreront aucun bug ou problème de fonctionnement", signale-t-il.

En conséquence de quoi Matt Johnston estime que les utilisateurs vont adorer iOS 8, en particulier "d'ici trois à six mois, lorsque les applications exploiteront au maximum les atouts d'HealthKit ou HomeKit et de leurs extensions, lorsqu'elles communiqueront entre elles. Ce système d'exploitation donnera lieu à des choses étonnantes", conclut-il.


Article de Julie Bort, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original :  New iOS 8 Apps Will Work 'Like Magic,' Software Tester Says