L'iPhone 5 n'est pas compatible 4G en France

Comme l'iPad 3 avant lui, l'iPhone 5 présenté hier par Apple ne sera pas compatible 4G en France.

L'un des principaux atouts de l'iPhone 5 devait être sa compatibilité 4G en France. Il n'en n'est rien. Comme l'iPad 3 avant lui, la dernière génération d'iPhone ne sera pas compatible avec les bandes de fréquences utilisées pour la LTE en France (800 Mhz et 2 600 Mhz). Une véritable déception (lire le dossier : L'iPhone 5 sous toutes les coutures, du 13/09/12) qui pourrait repousser l'achat d'un terminal Apple en attendant l'arrivée sur le marché d'un smartphone compatible 4G, voire inciter les consommateurs à se reporter sur un terminal concurrent.

 

L'iPhone 5 est par contre compatible 4G aux Etats-Unis, au Japon, au Canada, à Hong Kong, ainsi qu'au Brésil et en Chine, deux pays sur lesquels Apple mise beaucoup pour se développer. L'Europe est en grande partie mise de côté puisque la majeur partie des réseau LTE sur le vieux continent utiliseront les bandes 800 Mhz et 2 600 Mhz. Exception faite de quelques opérateurs, au Royaume Uni et en Allemagne notamment, pour les réseaux desquels l'iPhone 5 est donc compatible.

 

Les possesseurs d'iPhone 5 pourront néanmoins profiter de la prise en charge par l'appareil de la technologie 3G+ (qui en théorie double la capacité de la 3G actuelle). Cependant, ils devront changer d'appareil s'ils veulent profiter de la 4G en France, qui devrait faire ses débuts commerciaux l'année prochaine. Seul espoir pour les Apple maniacs de ne pas investir dans un terminal menacé d'obsolescence au bout d'un an : qu'Apple adapte son téléphone d'ici là...

Autour du même sujet