Audience mobile : Médiamétrie travaille à la prise en compte du Wi-Fi

Wi-fi, temps de consultation des sites et applications, mesure mensuelle... Médiamétrie mène différents chantiers pour affiner sa mesure de l'Internet mobile.

Médiamétrie travaille à l'affinage de sa mesure d'audience mobile. Parmi ses dossiers en cours, figure l'intégration de la consommation de sites et applications mobile en wi-fi à sa mesure d'audience de l'Internet mobile. L'institut de mesure d'audience a envoyé en juillet dernier un cahier des charges de collecte des données site-centric (basées sur les logs de connexion des sites) en ce sens à l'ensemble des acteurs du marché.


Depuis, seuls trois acteurs ont communiqué des données, ce qui est insuffisant pour construire une modélisation wi-fi. Médiamétrie souhaite cependant avancer sur ce point et devrait présenter un "dossier alternatif" sur la modélisation wi-fi au début du mois d'avril. Selon plusieurs estimations, le wi-fi pourrait représenter la moitié du trafic Internet sur mobile.


Autre point d'amélioration : la comptabilisation du temps passé sur les sites et les applications. Médiamétrie travaille actuellement à l'intégration de cet indicateur, qui devrait être disponible pour la sortie des audiences du premier trimestre 2011, publiées fin avril. Les données de l'Internet mobile devraient par ailleurs être intégrées à l'outil cross-médias de Médiamétrie en juin 2011. Ce dispositif permettra de rapprocher les audiences des acteurs de l'Internet mobile à celle des marques de l'Internet fixe.


Enfin, Médiamétrie souhaite se donner jusqu'à la fin du mois d'avril pour évaluer les conséquences d'un passage à une publication mensuelle des audiences, actuellement trimestrielle. Si une périodicité mensuelle permettra de mieux prendre en compte les applications événementielles, elle devrait également entraîner une baisse du nombre de sites et applications mesurées disposant d'un détail socio-démographique. Sur l'ensemble du troisième trimestre, seules 50 applications sur 407 auraient pu être mesurées sur un rythme mensuel.

Wifi / Médiamétrie