Nokia veut rivaliser avec Google Maps et Plans d'Apple

Le finlandais va décliner son service de cartographie "Here", depuis le PC jusqu'aux smartphones et tablettes.

En proie à des difficultés sur son activité historique, la fabrication de téléphones portables, Noklia est décidé à se diversifier pour renouer avec la croissance. En témoigne l'arrivée sur tous les smartphones et tablettes de son service de cartographie "Here", déjà disponible sur les smartphones Lumia et sur le Web.

Deux mois après le lancement raté de "Plans" et quelques semaines avant celui espéré de "Maps" pour iPhone, Nokia lance un service qui peut potentiellement lui rapporter gros en combinant ses données de géolocalisation aux données de navigations obtenues par ailleurs. Autant de datas qui lui permettraient de mettre sur pied une offre publicitaire viable.

Pour y arriver, le service s'enrichira des compétences d'Earthmine, une start-up californienne spécialisée dans le mapping 3D, récemment acquise. Afin que cette démocratisation ne se fasse toutefois pas au détriment des ventes de smartphones Lumia de Nokia, opérant sous Windows Phone, ces derniers disposeront de quelques options exclusives, parmi lesquelles le système de réalité augmentée City Lens.

PC / Nokia