iPhone et iPad tirent la croissance record d'Apple

iPhone et iPad tirent la croissance record d'Apple Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 73% au dernier trimestre 2011, porté par un doublement des ventes d'iPad sur un an et une croissance continue des ventes d'iPhone.

Apple a une nouvelle fois dépassé les attentes des analystes. Le groupe américain a publié un chiffre d'affaires de 46,33 milliards de dollars au quatrième trimestre 2011 (le premier de son exercice fiscal), soit une explosion de 73% sur un an. Wall Street anticipait 39 milliards de dollars de revenus. Le résultat net s'élève à 13 milliards de dollars.

Les résultats du groupe ont notamment été portés par les ventes d'iPhone (dont le modèle 4S a été présenté en octobre dernier), amplifiées par les fêtes de fin d'années. Au cours du dernier trimestre 2011, l'entreprise a ainsi vendu 37 millions d'iPhone dans le monde ainsi que 15,4 millions d'iPad, soit deux fois plus (111%) que les ventes de sa tablette tactile fin 2010. A titre de comparaison, 5,2 millions d'ordinateurs Mac ont été vendus sur la même période.

Lui-même porté par la vente de 62 millions de terminaux iOS sur le trimestre, l'iTunes Store figure également en bonne place dans la liste des moteurs de croissance du groupe. Le magasin de contenus culturel d'Apple a ainsi contribué à hauteur de 1,7 milliard de dollars aux revenus du groupe. 120 millions de dollars de revenus ont été généré pour la seule journée du 25 décembre. Depuis le lancement de l'App Store (2008), Apple indique avoir par ailleurs reversé 4 milliards de dollars aux développeurs d'applications iOS.