L'éditeur d'Angry Birds lève 42 millions de dollars et développe ses revenus

L'éditeur du jeu "Angry Birds" veut exploiter au mieux cette licence à succès en multipliant les portages du jeu sur d'autres écrans et en développant le merchandising.

Rovio, l'éditeur de jeux sur mobile à l'origine du succès "Angry Birds" vient de lever 42 millions de dollars. Au travers de ce second tour de table, l'entreprise finlandaise accueille deux nouveaux investisseurs prestigieux : Accel Partners, et Atomico Ventures, le fonds d'investissement des fondateurs de Skype, Niklas Zennström (qui rejoint le board de Rovio) et Janus Friis. Le fonds Felicis Ventures, a également participé à l'opération.


Ce financement doit permettre à Rovio d'exploiter au mieux la plus belle réussite du studio en près de dix années d'existence (l'entreprise a été créée en 2003) : Angry Birds. Lancé en 2009 sur iPhone, ce jeu de massacre est aujourd'hui disponible sur iPad, Android et Nokia. Le titre a également fait début janvier son apparition sur PC via la plate-forme de téléchargement d'applications d'Intel, Intel AppUp. Rovio revendique plus de 40 millions de joueurs actifs chaque mois pour Angry Birds.


Rovio prévoit justement de le porter sur le plus grand nombre possible de terminaux et d'écrans selon un mode de distribution dématérialisée. Une version Windows Phone 7 est d'ores et déjà en cours de finalisation. Le jeu devrait également toucher les consoles de salon Xbox, Playstation et Wii via leurs places de marché d'applications. Rovio préparerait également une version Facebook de son hit, suivant ainsi le chemin inverse de Zynga.


L'entreprise finlandaise veut également développer ses activités annexes, notamment le merchandising. Le studio a vendu plus de 2 millions de peluches à l'effigie des personnages du jeu vidéo, proposées sur son site entre 12 et 15 dollars en fonction des modèles. Un accord a été passé avec le studio de cinéma 20th Century Fox pour lancer avant le mois d'avril une version du jeu intégrant les protagonistes de son prochain film d'animation, "Rio". Un projet de film Angry Birds serait même en préparation.

Levée de fonds / Skype