Google supprime la synchronisation des contacts Facebook sur Android

Le moteur de recherche va empêcher certains de ses terminaux Android d'afficher des informations d'amis Facebook dans leur répertoire téléphonique.

La guerre du carnet d'adresses continue entre Google et Facebook. A l'occasion de la publication de mises à jour pour la version "Gingerbread" (2.3) de son OS mobile Android, Google a retiré la possibilité aux membres de Facebook de synchroniser les informations de leurs amis sur le réseau social avec celles du répertoire de leur téléphone. Une décision justifiée par le fait que l'importation définitive de données Facebook n'est pas possible. Si les possesseurs de terminaux ont bien accès aux informations Facebook depuis leur carnet d'adresses Android, elles n'y sont pas concrètement stockées, mais juste affichées dynamiquement. Pour Google, ce fonctionnement "crée une impression trompeuse de portabilité des données."


Il ne s'agit pas de la première mesure prise par Google pour empêcher Facebook de mettre la main sur les informations relationnelles de ses utilisateurs. Début novembre 2010, le moteur de recherche a modifié les conditions d'utilisation de ses API afin d'empêcher l'exportation des listes de contacts Gmail vers des services empêchant de leur côté cette même pratique. Premier visé : le réseau social qui invite ses utilisateurs à exporter leurs carnets d'adresses mail afin d'être mis en contact avec leurs amis mais qui ne permet pas l'exportation de contacts Facebook vers d'autres services Web. Le moteur est décidé à ne pas laisser piller les informations dont il dispose sur ses utilisateurs sans obtenir à son tour celles de Facebook.

Google / Telecoms 2.0