L'iPad reste leader... mais perd de son avance

Ventes tablettes 3e trimestre 1014 Les consommateurs ont suspendu leurs achats alors que les iPad Air 2 et Mini 3 étaient annoncés. Les ventes devraient repartir à la hausse.

Apple continue d'être le numéro un des fabricants de tablettes dans le monde, selon un rapport publié hier par JD Power et IDC, même si la marque à la pomme a un peu perdu de son avance. Avec 12,3 millions de ventes et 22,8% de part de marché au troisième trimestre 2014, l'iPad devance assez largement son premier rival, Samsung. Avec 9,9 millions de ventes sur la même période, ce dernier obtient une part de marché de 18,3%. Le poids des deux géants sur les ventes diminue toutefois au fil des ans. Apple a ainsi perdu 6,4 points de part de marché en un an. Ses ventes ont d'ailleurs baissé de 12,8% sur la même période. L'effet est moindre chez Samsung dont les ventes en très légère hausse lui permettent de ne concéder qu'une baisse d'un point en termes de part de marché. 

tablettes idc
Les ventes de tablettes au 3e trimestre 2014, selon IDC. © IDC

Les chiffres sont toutefois moins inquiétants qu'il n'y parait pour Apple. Tout simplement parce que les consommateurs ont anticipé l'arrivée des iPad Air 2 et iPad Mini 3 et, pour certains, reporté leur achat. La part de marché d'Apple devrait donc repartir à la hausse au 4e trimestre selon IDC, sans toutefois décoller considérablement. La faute à la durée de vie importante des iPad (moins sujets au renouvellement) et à la cannibalisation par des iPhone 6 et 6 Plus aux formats plus grands que leurs prédécesseurs. 

IPad / CMS