Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > Tribune de Ségolène Royal

L'accès à Internet est, de nos jours, un droit élémentaire à garantir à tous. Ce sont toujours les mêmes catégories de populations (chômeurs, personnes handicapées, femmes isolées) qui ont des difficultés à s'approprier ces outils. Il ne faut pas sous-estimer l'obstacle financier à l'achat d'un ordinateur et au paiement des abonnements.


"Un tarif social de l'Internet"

Le Rapport Rocard recommande un objectif ambitieux : porter de 44% à 75% la part de foyers équipés d'un ordinateur et connectés à Internet.


Pour atteindre cet objectif, il faudra faire converger les initiatives de l'Etat, des collectivités territoriales et des opérateurs. Et mobiliser tout une panoplie d'instruments : tarif social de l'Internet (calqué sur le tarif social du téléphone), donation d'ordinateurs aux salariés par les entreprises, mise à disposition d'ordinateurs recyclés ….


Engager le chantier du très haut débit … sans creuser une nouvelle fracture entre les territoires

 

Les nouveaux et les futurs usages nécessitent et nécessiteront des débits de plus en plus importants. Le déploiement d'une nouvelle génération d'infrastructures fondées sur la fibre optique sera l'un des grands chantiers des prochaines années. Pour déployer le très haut débit sans créer une nouvelle fracture numérique, il faudra inciter les opérateurs à co-investir (et donc à mutualiser une partie de leurs investissements) et mettre en place un fonds numérique pour les projets de collectivités.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page