Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > Tribune de Ségolène Royal

Lorsque leur développement s'effectue dans un cadre démocratique et ouvert, les technologies numériques et internet ouvrent un extraordinaire espace de libertés : libertés de s'exprimer, de créer, d'accéder à l'information et aux œuvres, mais aussi d'innover à faible coût d'entrée.


Internet et le numérique augmentent les capacités des individus et des groupes : capacités de faire entendre sa voix, d'échanger avec d'autres et de coopérer, d'entreprendre, d'atteindre un public ou des marchés. Capacités d'agir comme consommateur responsable et comme citoyen.


Ces capacités sont ancrées dans l'architecture de l'Internet. L'interopérabilité, l'ouverture et le principe du "end-to-end" donnent le pouvoir aux individus d'être émetteurs, tout autant que récepteurs, de contenus, et assurent que leurs messages seront transmis avec la même priorité que ceux des grands groupes multinationaux.


Les bénéfices qu'en tireront les sociétés dépendent pour beaucoup de la maîtrise qu'en auront les citoyens et de la pertinence des politiques qui seront conduites.


Les pressions seront fortes et les occasions nombreuses pour limiter ces libertés. De puissants groupes d'intérêt, certaines forces au sein des États, et en particulier les dictatures, n'auront de cesse de revenir sur ces libertés et ces capacités nouvelles.


"Les politiques conduites par le gouvernement ont traité Internet et le numérique comme des menaces"

Nous venons de traverser cinq années pendant lesquelles les politiques conduites par le gouvernement ont traité Internet et le numérique comme des menaces.


De la loi Confiance dans l'Economie numérique (LCEN) au tout récent projet de loi de Nicolas Sarkozy pour la prévention de la délinquance (LPD), nous avons connu un impressionnant renforcement de l'arsenal législatif relatif à la surveillance des échanges sur Internet.


Dans les politiques qui seront conduites pendant le mandat présidentiel, le respect des libertés fondamentales constitutives d'Internet devra être une préoccupation constante.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page