Infographie : l'écart de prix entre iPhone et smartphones Android se creuse

Infographie : l'écart de prix entre iPhone et smartphones Android se creuse Le succès des fabricants chinois Huawei et Xiaomi a divisé par deux le prix moyen d'un smartphone Android en 8 ans.

Si Apple a toujours été connu pour sa politique tarifaire "premium", la tendance s'est renforcée au cours des dernières années au regard de cette infographie de notre partenaire Statista, qui compile l'évolution du prix moyen des iPhone et de celle des smartphones Android dans le monde. En 2008, un iPhone était vendu près de 621 dollars en moyenne contre 403 du côté d'Android.

Le prix moyen d'un Android est passé de 403 à 208 dollars © Statista

8 ans plus tard, Apple a légèrement augmenté ses tarifs, le prix passant à 651 dollars en moyenne. A l'inverse, le prix moyen d'un smartphone Android est lui descendu à 208 dollars. La conséquence du succès des fabricants issus d'Asie, Huawei et Xiaomi, qui ont popularisé le concept du smartphone "low-cost". Apple semble essayer lui aussi de se raccrocher à la tendance, en témoigne le lancement en mars dernier d'un iPhone SE vendu à partir de 400 dollars.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.