Bruxelles propose à Google de négocier pour stopper son enquête antitrust

Bruxelles propose à Google de négocier pour stopper son enquête antitrust L'UE propose à Google de clôturer son enquête pour abus de position dominante contre des modifications de ses services.

Suite à l'ouverture d'une enquête de l'Union Européenne contre Google pour abus de position dominante fin 2010 (lire l'article "L'UE ouvre une enquête sur Google pour abus de position dominante", du 30/11/2010), Bruxelles a proposé un accord à l'amiable au groupe web. Selon Reuters, ce dernier devra revenir sur quatre dispositions dont la mise en avant avantageuse de Youtube et Google Maps dans ses résultats de recherche, au détriment de ses concurrents. Ainsi que de ne pas copier de contenus dans ses résultats de recherche, notamment des avis de consommateurs. L'UE demande aussi à Google de revoir ses exigences en matière d'exclusivité publicitaire imposées à ses clients quant aux campagnes de liens sponsorisés. Google a pour l'instant répondu qu'il n'était pas d'accord avec l'ensemble de ces dispositions mais que la société restait ouverte à d'éventuelles négociations.

"J'accorde aujourd'hui à Google une opportunité de proposer des remèdes pour répondre aux problèmes que nous avons identifiés",  a déclaré Joaquin Almunia, le commissaire à la Concurrence, selon Reuters.