Apple pourrait lancer des lunettes de réalité virtuelle

Apple vient de décrocher un brevet aux Etats-Unis pour des lunettes de réalité virtuelle qui pourraient concurrencer celles d'Oculus Rift ou le Gear VR de Samsung.

Apple semble bien vouloir se battre contre Facebook, qui a racheté le fabricant de casques de réalité virtuelle Oculus VR pour deux milliards de dollars en mars 2014, ou encore contre Samsung et son Gear VR. La firme de Cupertino vient en effet de se voir octroyer un brevet par les autorités américaines pour des lunettes de réalité virtuelle.

L'utilisateur regarde l'écran tout en voyant ce qui l'entoure

Soumis en 2008, le brevet décrit des lunettes ou un casque connectés à un iPod ou iPhone. Ces derniers peuvent diffuser des vidéos à l'utilisateur. Le dispositif comprend la fonction Pip (Picture in Picture ou image sur image) : une caméra embarquée permet ainsi à l'utilisateur de regarder un écran tout en voyant ce qui l'entoure –contrairement au casque Oculus Rift, qui cache complètement le monde extérieur.

"Le cadre permet d'afficher l'écran d'un dispositif électronique portable devant les yeux de l'utilisateur, décrit le brevet. Cet écran peut agir comme écran principal du dispositif porté sur la tête." Un casque est intégré aux lunettes et un système de vibrations permet de parfaire l'immersion sonore.

apple lunettes
Brevet déposé par Apple en 2008. © Apple

Les lunettes peuvent être contrôlées par commande vocale ainsi que par quelques touches complémentaires. Elles pourraient être vendues par Apple pour le visionnage de vidéo, ou aller plus loin et s'attaquer à la réalité virtuelle. Reste qu'elles ne pourront accueillir que les iPhone ou iPod, et aucun autre device.

Facebook développe ses applis sur Oculus

De son côté, Facebook rapproche les casques Oculus Rift de son corps de métier : le réseau social travaille au développement de versions de ses applications spécialement destinées à la réalité virtuelle. "La réalité virtuelle, c'est génial, déclare le directeur produit de Facebook, Chris Cox. Vous vous y mettrez, Beyoncé s'y mettra. C'est le futur, et ça va être génial. Quand vous êtes sur Facebook, vous partagez des morceaux d'expérience -une photo, une vidéo, une pensée- alors qu'avec Oculus VR vous pourrez partager le moment d'une manière plus complète." Le projet reste cependant flou, et aucun calendrier n'a été défini.

Etats-Unis / Apple