Apple lance un réseau social et se renforce dans la VoD


Apple a présenté Ping, son réseau social musical, intégré à iTunes. Le groupe va également relancer son boîtier Apple TV pour se renforcer dans la VoD.


Apple met un pied dans le 2.0. Le PDG d'Apple, Steve Jobs a annoncé mercredi 1er septembre le lancement de Ping, son propre réseau social musical. Accessible depuis la nouvelle version d'iTunes (v10), l'iPhone et l'iPad, Ping permettra aux 160 millions d'utilisateurs de la plate-forme d'écoute et d'achat de musique de partager avec leurs proches leurs morceaux préférés et de suivre l'actualité des artistes qu'ils aiment.

Le co-fondateur d'Apple a également annoncé le relancement de sa box TV, l'Apple TV. Ce produit lancé en 2006, est l'un des rares du groupe à n'avoir pas rencontré un vrai succès juqu'à présent. Quatre fois plus petite que la précédente version, cette box proposera un service de location de films et séries en streaming, que les internautes pourront regarder sur leur téléviseur, en plus de leurs propres contenus multimédias.

Apple TV bénéficie déjà de deux partenariats avec des diffuseurs : ABC (Walt Disney) et Fox (Newscorp). Steve Jobs assure que d'autres diffuseurs les rejoindront. La plate-forme de VoD Netflix a également signé un partenariat avec Apple pour permettre à ses abonnés de visionner leurs films et séries depuis l'Apple TV. Les vidéos de Youtube pourront également être diffusées par le boîtier d'Apple.

En relançant l'Apple TV, c'est donc Youtube de Amazon (lire l'article : Amazon préparerait un service de VoD payant pour Noël, du 01/09/10) qu'Apple prend de vitesse sur le marché de la VoD. Cette annonce intervient également alors que Sony prépare le lancement de sa propre plate-forme de contenus numériques, Qriocity, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie à l'automne. Sony compte sur les 54 millions de membres de son réseau Playstation, et proposera des films fournis par 20th Century Fox Home Entertainment, Lionsgate, Metro-Goldwyn-Mayer Studios et Paramount.

Apple / Steve Jobs