Concurrence : Eric Schmidt défend Google devant le Sénat américain

Concurrence : Eric Schmidt défend Google devant le Sénat américain L'ex-PDG de Google a assuré que son moteur ne trafiquait pas ses résultats pour favoriser l'usage de ses propres services.

La prestation d'Eric Schmidt devant le Sénat américain mercredi 22 septembre n'a visiblement pas convaincu. Interrogé par les sénateurs sur ses pratiques et sa position sur le marché de la recherche l'ex-PDG de Google est apparu hésitant, formulant des réponses floues aux questions des membres de la sous-commission sur la concurrence qui l'interrogeaient sur le fonctionnement de l'algorithme de Google et un éventuel favoritisme de ce dernier pour les propres services du moteur. Le sénateur le plus virulent, Mike Lee a ouvertement accusé Google de "trafiquer" les résultats de son moteur, ce qu'Eric Schmidt a démenti.

Cette audition intervient alors que Google fait l'objet d'enquêtes en Europe comme aux Etats-Unis des autorités de la concurrence visant à déterminer si oui ou non le moteur abuse de sa position dominante. L'ouverture d'une procédure antitrust à l'encontre de Google pourrait déboucher sur une lourde condamnation du moteur. Aux Etats-Unis, le groupe pourrait même risquer un démantèlement (lire le dossier 2015 : le démantèlement de Google ?, du 10/12/2010).