Boursorama lance un service de gestion de comptes multi-banques

Boursorama lance MoneyCenter, un service en ligne permettant de consulter l'état de tous ses comptes, quelles que soient les banques dans lesquelles ils ont été ouverts.

Boursorama Banque annonce le lancement de MoneyCenter, un guichet unique de gestion de finances personnelles permettant d'importer et de gérer différents comptes bancaires, quels que soient les établissements dans lesquels ils ont été ouverts. Ce service fonctionne avec les principales banques de détail en France : Société Générale, BNP Paribas, LCL, la Banque Postale, la Caisse d'Epargne, HSBC, le Crédit Mutuel, le CIC et le Crédit Agricole d'Ile-de-France.


Lancé en beta test en 2010, MoneyCenter est aujourd'hui proposé gratuitement à l'ensemble des clients de Boursorama. Une fois ses différents comptes importés, l'utilisateur peut classer ses dépenses et revenus par catégories et créer des alertes e-mail en fonction d'objectifs de dépenses ou de revenus. Il n'est pas possible en revanche de réaliser des opérations bancaires depuis ce service. La banque revendique 30 000 utilisateurs pour ce service.


Ce service s'inspire de celui de l'américain Mint.com, racheté fin 2009 par l'éditeur de logiciels Intuit pour 170 millions de dollars. En à peine deux ans d'existence, Mint avait réussi à ringardiser les acteurs de la finance personnelle, dont Intuit (éditeur de Quicken) et Microsoft (Money). Mint revendique aujourd'hui plus de 5 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, un tel service en ligne n'avait pas été possible en France face à la réticence des banques d'ouvrir leurs systèmes d'information. En le proposant, Boursorama espère fidéliser des clients dont elle n'est pas la banque principale. Une initiative intéressante alors que plus d'un tiers des français sont multi-bancarisés.

BOURSORAMA / Compte bancaire