Facebook va concurrencer Foursquare sur la géolocalisation


Le réseau social devrait lancer dans les prochaines semaines un service de géolocalisation sur mobile. De quoi inquiéter la jeune start-up dans le vent Foursquare et accélérer sa revente ?

Chatouillé par Foursquare, la nouvelle start-up 2.0 à la mode, Facebook se lance aussi dans la géolocalisation. Le réseau social s'apprête à lancer un service de marquage géographique en temps réel de ses membres. Ce nouveau service sera proposé à ses 425 millions d'utilisateurs dans les prochaines semaines. Il sera également exploitable par les annonceurs de la plate-forme sociale. Selon "Advertising Age", McDonald's sera le premier annonceur à profiter de cette fonctionnalité mais plusieurs mobile agencies travailleraient déjà sur ce service pour le compte d'autres annonceurs.

McDonald's proposera ce nouveau dispositif au travers d'une application mobile conçue par l'agence Tribal DDB. La chaîne de restauration rapide proposera aux membres de Facebook de marquer leur position à la manière de Foursquare. Cette position, qui sera affichée dans le statut du membre Facebook, comprendra le nom du restaurant dans lequel se trouve le membre. Ce dernier aura également la possibilité d'indiquer ce qu'il mange. D'autres mobile agencies travailleraient déjà sur des dispositifs similaires pour d'autres annonceurs.

L'intégration de la géolocalisation sur Facebook pourrait gêner la croissance de Foursquare. De quoi remettre en question les rumeurs de partenariats entre Foursquare et Facebook évoquées par la presse américaine. Ce nouveau service pourrait par ailleurs accélérer la revente de la start-up à un acteur plus imposant. Toujours selon la presse américaine, Yahoo, mais aussi Microsoft auraient exprimé leur intérêt de mettre la main sur Foursquare.

Facebook / Foursquare