Facebook supprime la possibilité d'être introuvable

L'option qui permettait d'empêcher quiconque de trouver son profil Facebook via une recherche par nom ne sera bientôt plus disponible.

"Qui peut regarder my Timeline grâce à mon nom ?" Jusqu'ici, seul ceux que l'utilisateur de Facebook n'a pas bloqué. D'ici peu, tout le monde : les membres du réseau social ne pourront plus empêcher d'autres utilisateurs de tomber sur leur compte en tapant leur nom dans la barre de recherche (lire le dossier : Comment devenir complètement invisible sur Facebook, du 06/09/13).

Depuis décembre dernier, l'option a déjà disparu des comptes de ceux qui ne l'avaient pas activée. Le réseau social commence maintenant à notifier ceux qui avaient caché leur compte qu'ils pourront bientôt être recherchés. "Rappel : nous achevons la suppression  d'un vieil outil de configuration de recherche", relate simplement Facebook. Un avertissement sera envoyé aux membres qui l'utilisent toujours, assure le réseau social : "Nous retirons cette option parce qu'elle n'est pas aussi utile qu'avant, et qu'il existe maintenant de meilleurs moyens de gérer sa vie privée en utilisant les raccourcis de confidentialité", pourront lire les utilisateurs. Facebook argumente son choix en rappelant qu'au moment de la création de cette option générale n'existait pas encore la possibilité de gérer chaque publication une par une. Par ailleurs, le réseau social soutient qu'à cause de la fonctionnalité, certains utilisateurs pensaient être victimes d'un bug car ils n'arrivaient pas à trouver un profil.

facebook
Les utilisateurs se verront notifier de la suppression de l'option de confidentialité. © Facebook

Les utilisateurs devront maintenant restreindre la visibilité manuellement, pour chaque information de leur timeline. "Le meilleur moyen de contrôler ce que les gens peuvent trouver sur vous sur Facebook est de choisir qui peut voir chacune de vos publications."

Si cette option ne protégeait pas totalement le profil –il était toujours trouvable via le compte d'un ami ou le tag d'une photo- elle empêchait néanmoins d'être cherché via une simple recherche avec le nom. Après l'arrivée du Graph Search et son enrichissement avec de nouveaux critères (Lire l'article : "Facebook étend le périmètre de recherche de Graph Search", du 01/10/13), cette modification va encore dans le sens d'une ouverture des données des utilisateurs : via le nouveau moteur, ils peuvent en effet être trouvés depuis quelques mois à travers n'importe quelle information : la localisation, un film "liké", un évènement...

Facebook