Facebook a désactivé la reconnaissance faciale en Europe

Le réseau social a accepté de suspendre son outil "tag suggest" dans l'Union européenne et d'effacer les données déjà collectées.

Le réseau social a suspendu, dans l'Union européenne, son outil "tag suggest" de reconnaissance des visages sur les photographies et accepté de supprimer d'ici le 15 octobre les données déjà collectées, a-t-il annoncé conjointement avec l'autorité irlandaise de protection des données privées (DPC). Billy Hawkes, commissaire irlandais chargé de la protection des données, s'est réjoui que Facebook aille "au-delà des recommandations initiales" de l'autorité, compétente pour Facebook en Europe.

 

La DPC reste toutefois insatisfaite de la réutilisation à des fins publicitaires que Facebook prévoit pour ces données. De son côté, le réseau social annonce travailler avec elle afin de trouver "la façon appropriée d'obtenir le consentement des utilisateurs pour ce type de technologie selon les règles européennes".


Le rapport publié par la DPC fait suite à une enquête lancée suite à une série de plaintes déposées en particulier par un étudiant autrichien en droit, Max Schrems, qui avait obtenu de Facebook une compilation de 1222 pages répertoriant toutes ses données personnelles et activités sur le réseau social, y compris celles qu'il avait effacées (lire l'article Facebook promet plus de transparence et de confidentialité, du 08/02/2012). Son groupe de pression, Europe VS Facebook, déclare insuffisantes les annonces de l'autorité irlandaise de protection des données privées, estimant que le réseau social aurait dû être sanctionné pour n'avoir pas encore appliqué certaines demandes de la DPC.

 

La suspension de "tag suggest" en Europe n'est d'ailleurs probablement que temporaire, Facebook ayant déboursé entre 80 et 100 millions de dollars en juin dernier pour acquérir Face.com, start-up israélienne spécialisée dans les technologies de reconnaissance faciale pour photographie (lire l'article Facebook acquiert le spécialiste de la reconnaissance faciale, Face.com, du 19/06/2012).

Facebook / Web 2.0