Kima, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon investissent dans Financetesetudes.com

Ce courtier fait le lien entre les banques et les étudiants qui veulent emprunter pour payer leur scolarité et les dépenses liées à la vie étudiante.

A quelques mois de la première rentrée des classes de l'EEMI (Ecole européenne des métiers de l'Internet), ses trois fondateurs rappellent qu'ils sont aussi des investisseurs (Lire: "Kima, Jaïna, Isai : les fonds d'entrepreneurs fêtent leur 1er anniversaire", du 13/04/11). Xaviel Niel, via son fonds Kima Ventures, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon financent ensemble un courtier en ligne de prêt étudiant. Le montant de cette levée de fonds serait inférieur à 1 million d'euros.

Financetesetudes.com propose aux étudiants d'accéder aux offres de prêt de banques, pour financer les frais de scolarité mais aussi les autres dépenses telles que le loyer ou l'ordinateur. Le service se veut totalement gratuit, "garantissant ainsi un volume de clients aux banques partenaires, leur permettant de conquérir une clientèle jeune".

Le courtier en ligne négocie actuellement avec des banques pour trouver trois ou quatre partenaires exclusifs, au-moins pendant la phase de lancement. Des universités et des écoles pourraient également être partenaires, à commencer par l'EEMI.

Le site appartient à Educafinance, une jeune pousse créée en février 2010 dans l'incubateur HEC. La société a été fondée par Christian Kamayou, venu de la banque, qui a constaté la concurrence exacerbée entre les établissements bancaires pour la clientèle étudiante.

Capital risque / Levée de fonds